Mon aéroplane blindé

Dans mon aéroplane blindé sur Pluriel

Ça y est ! Je me relance dans la radio. Je vais de nouveau cracher dans le micro. GlobRocker fait son retour sur les ondes dans son aéroplane blindé. Retour, car Glob est né à la radio il y a quelques centaines d’années déjà. Lire ici.

Avant (je dis pas que c’était mieux, enfin si, un peu !) j’écoutais la radio pour son animateur. Parce que son émission reflétait sa personnalité, ses goûts. Je l’écoutais pour ce qu’il disait, comment il le disait, pour sa programmation musicale. Toujours à la recherche d’une révélation, d’un titre d’enfer, d’un artiste nouveau. Je savais que cet animateur allez contenter ma curiosité.

Aujourd’hui c’est fini tout ça. On écoute un format. Quel qu’il soit, ce format, on entend toujours les mêmes, plusieurs fois par jour. Ajoutez à cela, en arrière plan, le relent de compromissions, d’intérêts commerciaux, de la main mise des grands groupes médias-maisons de disques (souvent les mêmes) et nous voilà cernés par la médiocrité. Donc je n’écoute plus.

Ce ne sera pas une émission sur le rock mais une émission présentée par Globrocker. C’est la personnalité de votre serviteur qui déterminera la couleur musicale. L’esprit sera rock bien entendu. Quoi qu’il en soit, si je dis que c’est du rock, c’est du rock, bordel.

Globrocker sur Pluriel

La programmation musicale balaiera toutes les décennies de 1950 à 2021. Elle mélangera tous les styles de musique sans les classifier. Et comme en France nous aimons bien tout ranger dans de boîtes, là, je vais les vider sur la moquette et tout mélanger. A la poubelle les boîtes, les tiroirs, les classifications, les intercalaires. Quand la musique est bonne, elle est bonne et en plus elle est bonne.

Le ton de l’émission sera décontracté. Je parlerai de musique, raconterai des histoires sur les chansons et les artistes. Les interventions parlées seront courtes ou pas. “Ta gueule Glob ! Bon, d’accord.” Place à la musique la vraie vedette de l’émission.

Quelques amis viendront me donner un coup de mains. Patrick Betaille pour une chronique rock’n’roll bordel ! Hello et Ludo du Tiki Vinyl Store rue René Leynaud à Lyon présenteront les beaux vinyles de leur échoppe. D’autres devraient venir se mêler à cette fête mais j’attends de leurs nouvelles.

Et tout ça en direct !

Bienvenue dans mon aéroplane blindé

Pourquoi Mon Aéroplane Blindé ? Parce que j’adore Higelin. C’est quand même notre plus grand rockeur français. Un poète, un musicien, un showman exceptionnel. Et puis j’adore cette chanson loufoque, simple et efficace. Et puis on est bien dans un aéroplane blindé. On vole au-dessus du monde, on survole la situation et on craint rien puisqu’il est blindé.

Bienvenue dans mon aéroplane blindé. Prenez place. Les fauteuils sont un peu défoncés mais vous verrez ils sont encore très confortables. Attachez votre ceinture, mettez un casque, cramponnez-vous on va décoller. Nous allons vous distribuer des sacs pour vomir, soyez gentil d’attendre et de ne pas gerber votre ragoût tout de suite. Ne jetez pas vos mégots par les hublots. Dites bonjour aux oiseaux qui migrent et nous suivent.

Dans mon aéroplane blindé

Le fil conducteur de cette émission… c’est qu’il n’y en a pas ou peu. De toute façon, la boussole de l’aéroplane blindé est cassée. Je ne sais pas trop où je vais, j’ai bien essayé de me guider avec les étoiles mais y’a un monde là-haut : Androméde, Argo, Orion, Ophiuchus, Cassiopée. J’les reconnaîs pas. Après j’ai essayé avec le soleil mais ça éblouis… Donc va se laisser aller et on verra bien où on arrive. De toute façon ce n’est pas l’objectif qui est important c’est le chemin pour y arriver.

Je récapitule :
Rendez-vous tous les jeudis de 21h00 à 22h00 dans mon aéroplane blindé sur Radio Pluriel EN DIRECT ! Vous pouvez écouter sur les ondes en FM ou en DAB (ne pas confondre en DAUBE), sur le site www.radiopluriel.fr. Et bien sûr en podcast quand vous voulez sur la plateforme de GlobRocker.

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. blackbonnie64 dit :

    Bravo! Bien sûr je ne puis qu’approuver cette belle initiative qui correspond totalement à ma vision du macrocosme rock et à laquelle je contribue modestement. En plus faire appel à Romain Hugault pour la promo… Classe!

  2. juliette dit :

    Super !!! j’ai écouté et je suis abonnée !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.