Frailledésong : Jeanne Added & Christophe

Vous êtes amoureux. D’une fille superbe, voire de plusieurs toutes aussi superbes. Elles sont quelque part, elles vous attendent. Vous marchez dans la rue, la tête haute et vous fredonnez :

Avec les filles j’ai un succès fou ouh ouh
Le charme ça fait vraiment tout ouh ouh

Christophe – Succès fou

Et là, sur ce vers, vous esquissez un petit sourire. Le monde vous appartient. Vous croisez une jeune fille jolie, elle vous sourit. Normal, vous souriez alors elle ne peut que vous sourire en retour. Et vous vous sentez encore mieux. Le roi de l’univers.

Puis juste avant de la rejoindre pour une soirée en amoureux, vous pensez :

Je lui dirai les mots bleus
Les mots qu’on dit avec les yeux

Christophe/Jean-Michel Jarre – Les mots bleus

ou avec autre chose mais bon

C’est mal ? On a encore le droit ? #metoo ?

Voilà l’effet procuré par les chansons de Christophe. Il est malin Cricri avec ses chansons pour mecs un peu machos, un peu dandy, un peu gentleman, un peu dragueur, un peu menteur mais toujours amoureux des femmes et de la vie. De toute façon, vous vous en foutez, elles ne disent jamais non.

C’est bon ça ? J’ai juste ? #metoo ?

Jeanne Added to Christophe

Le dandy vient de sortir coup sur coup deux albums de duos sur lesquels il invite des collègues de travail à reprendre ses chansons, les relire, les arranger chacun à leur sauce même si je suspecte le Chris d’être le commandant de bord avec tous pouvoirs pour limiter les dégâts.

A sortir du lot, la version de Christophe et de Jeanne Added de La Petite Fille Du 3ème. Des arrangements lugubres et noires foncés qui font bien ressortir le côté inquiétant de ce concierge un peu diabolique qui détient certains secrets inavouables.

Il voudrait bien prendre la main de cette petite fille du troisième mais pour faire quoi ? Alors il se contente de jouer du balais à longueur de journée. Une espèce de croisement entre Danny Loyd de Shining et Carrie. Le couple maudit aurait mis au monde ce gardien d’immeuble qui connaît tous les secrets et les destinées de ses voisins. Un immeuble situé 666 Park Avenue ?

C’est ma chanson du vendredi parce que le mariage de Jeanne Added et de Christophe n’est pas contre nature tant ces deux artistes ont du talent. Et puis tous les deux sont des artistes de scène. Je vous conseille d’aller voir la Jeanne si elle passe près de chez vous.

Christophe Etc. (Vol. 1)

Christophe etc

Sinon, qui peut-on sauver de ce gloubi goulba de reprises electro-branchouilles ? Pas grand monde. Christophe d’abord pour la qualité de ses chansons, les tubes du dernier des Bavilacqua restent des chefs-d’œuvre de la chanson française malgré les assauts vulgaires de ces hussards en mal de talent. Certains s’évertuent à vouloir les démolir inconsciemment car persuadés d’avoir commis la cover du siècle. Sébastien Tellier, “… bouseux pour branchouilles déjà démodées”* viole Señorita. Succès Fou, le fameux est torturé par Nusky et Vaati, mais c’est qui ces mecs ????? Même pas envie de chercher… Daho s’en tire pas trop mal avec son Petit Gars. Les Mots Bleus c’est une boucherie, je l’aurais préféré saignant. Même Camille se vautre et j’adore Camille pourtant. Voilà pour le volume 1.

Christophe Etc. (Vol. 2)

Volume 2. Julien Doré s’en tire bien avec La Dolce Vita. Son timbre de voix se marie très bien avec l’image du nightclubber au cœur brisé. Laetitia Casta ne sert pas à grand chose dans cette version de Daisy et permet de répondre en partie à la question :

Faut-il que les actrices chantent ?

NOS AMIS LES CHANTEURS – Dernière Salve
Thiérry Séchan et Arnauld Le Guern – Alphée

Katerine fait du Katerine sur Aline. Arno se souvient de ses Paradis Perdus avec sa voix de rocaille. Alan Vega était un pote de Christophe donc hommage au mort avec Tangerine (Superpoze Remix).

Deux albums dispensables qui n’ont qu’une seul qualité, celle de nous donner furieusement envie d’écouter les originaux, version studio et même version live.

* NOS AMIS LES CHANTEURS – Dernière Salve per Thiérry Séchan et Arnauld Le Guern – Éditions Alphée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.