What’s up Major Tom ?

Major Tom est dans la lune

Major Tom est content, il a toujours rêvé de devenir astronaute et d’aller dans le lune. Allez savoir pourquoi ? Quelle drôle d’idée d’avoir envie d’aller là-haut et pour y faire quoi ? Pour le paysage peut-être… pour l’aventure sûrement…
Il est content donc puisque le voilà sélectionné pour ce premier voyage dans l’espace. Le tour de contrôle, contrôle, le compte à rebours décompte. Tout se passe bien. Il a pris ses pilules, ajusté son casque et alea jacta es. La fusée décolle.
Assis dans sa boîte de conserve, il observe les étoiles. Elles semblent différentes ce soir. Peut-être parce qu’il plane en leur sein.
Arrive vite le moment d’effectuer sa première sortie dans l’espace. Il doit quitter son cocon pour se balader dans les étoiles relié simplement par un filin en guise de cordon ombilical. Même là, les journalistes l’emmerdent et veulent connaître la couleur de sa chemise. Lui, seul là-haut, contemplant la boule bleue, pense à sa femme.
Qu’est-ce que c’est que ce bordel ? C’était trop beau pour durer. Quelque chose est en train de se casser, problème à régler s’il veut durer, le vaisseau a des ratés, c’est le moment de réparer. La tour de contrôle ne contrôle plus rien. La communication est coupée. Major Tom ne réponds plus.

Major Tom est dans la merde

Et pourtant Major Tom parle. Il hurle. S’époumone dans le micro tout en le frappant contre le tableau de bord comme si ça allait arranger les choses. Mais Houston ne l’entends plus. Putain d’ingénieurs. Ils sont payés une blinde et sont même pas foutus de fabriquer un vaisseau spatial qui tienne la route. Major Tom l’avait dit : “Je leur confierais pas ma cafetière à réparer à ses abrutis !”.

Major Tom n'a pas de feu ?

Qu’est-ce que Major Tom va faire ? D’abord, fumer une clope tranquillement, pour se détendre. Boire un verre de lait et ouvrir une boîte de poivrons. Il en raffole. Il en a toute une provision. Bizarre, il y a une mouche qui se noie consciencieusement dans son lait. Il y a des mouches dans l’espace ?
Il flotte au-dessus de la lune. Il a encore des réserves d’oxygène mais plus pour longtemps. Il doit trouver une solution pour rentrer embrasser sa femme, lui faire l’amour, puis aller casser la gueule à tous ses bons à rien d’ingénieurs de mes deux.
Il imagine alors se servir de la Lune pour repartir sur la terre. En fixant des feux d’artifices et les fusées de détresse sur les parois de la capsule, il devrait pouvoir alunir sur le sommet d’un cratère lunaire, se laisser rouler le long de la parois pour rejoindre à toute vitesse la paroi opposée qui l’éjectera dans l’espace direction la maison. Il va aluner, puis déluner pour atterrir. A quel endroit il va se retrouver, il ne sait pas trop mais l’essentiel c’est d’arriver sain et sauf. Faut qu’il se dépêche de sortir de son vaisseau, d’installer son bricolage de fortune, il ne lui reste plus beaucoup d’oxygène.

Major Tom rentre dans la légende

On n’en sait pas plus sur le sort de Major Tom.
A-t-il réussi son sauvetage de bricolo malin ? Il reste des poivrons ? S’est-il crashé sur la lune ? Est-il tombé dans le coma par manque d’oxygène ? Dans la capsule ? Le lait a mal tourné ? A-t-il avalé la mouche ? Flotte-t-il inconscient dans l’espace relié à son vaisseau par un cordon qui n’a plus rien d’ombilical ?
Quelques années après cet incident, une rengaine célèbre raconte que Major Tom est devenu junkie et fou. Il n’est pas bon de traîner avec le débris qu’il est devenu. Ils s’en servent même pour menacer leurs enfants s’ils ne veulent pas finir leur soupe ou ranger leur chambre.
On dit aussi que Major Tom est prisonnier d’une station orbitale russe et qu’ils ne veulent pas le laisser partir. Apprenant ça, son épouse étonnée a répondu :

“Ah, c’est là qu’il était ? Je me demandais vraiment ce qu’il était devenu”

Tout de suite le bloc de l’Est a démenti via son porte parole, Vladimir Poutine qui déclara lors d’une conférence de presse :

“Cendre tu retourneras à la cendre, funk tu retourneras au funk.
Nous savons bien que Major Tom est un drogué.
Je suis heureux j’espère que vous l’êtes aussi.”

Une rumeur persistante circulait à un moment comme quoi Major Tom était rentré sur terre en douce, sans rien dire à personne. Un peu fou il s’était fait appeler Ziggy Stardust puis Aladdin Sane. Mais ce sont des conneries tout ça.

RIP Major Tom

Le 10 janvier la nouvelle est tombée mettant fin à des décennies de rumeurs, de conjectures, de bruits, de cancans sur la vie du Major Tom. On la retrouvé enfin. Sur la lune. Il est mort. Depuis belle lurette.
N’empêche qu’il est arrivé sur la Lune. Comment ? Mystère. Son corps a été retrouvé dans la cité en ruine d’Attilan située dans la zone bleue de la lune. Sa chair s’est décomposée, son crâne s’est pustulé de pierres précieuses adornées de chaînes et autre parures en argent. Son squelette blanc est resté, ou a été remis, dans sa combinaison spatiale trouée, déchirée, rafistolée qui lui sert de linceul. Il est allongé confortablement comme quelqu’un qui prend le soleil sur la plage. Prendre le soleil sur la lune…
Pas loin de la villa d’Omen, une bougie solitaire lui tiens compagnie. Il s’est passé quelque chose le jour de sa mort. Son esprit s’est élevé puis s’est envolé pour rejoindre les étoiles. Le voilà libre comme l’oiseau bleu. C’est sûrement lui l’étoile noire.

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. MARTINE CLEMENT dit :

    Encore un très bon article sur notre David préféré

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.