Frailledésong : Hallo Spaceboy

Grande chanson de Bowie. C’est une tornade, que dis-je, un ouragan, un séisme, un tremblement de son. Simple, efficace, percutante, elle est prétexte à un orage de décibels dans ses versions live. Hallo Spaceboy ! A qui s’adresse-t-il ? Au Major Tom ? At Carl Norman, The Legendary Stardust Cowboy. Tirée de l’album 1.Outside (1995), en voici 3 versions qui valent leur pesant de cacahuètes.

David Bowie Hallo Spaceboy live

VERSION 1 – Hallo Spaceboy album

La version de l’album, la version originale dont Bowie dit :

“J’adore ce titre. Dans mon esprit, c’est comme si Jim Morrison rencontrait le rock industriel. Quand je l’ai écoutée de nouveau, j’ai pensé, ‘ Fuck ! On dirait du Doors métal’ C’est un son extraordinaire.”

Version 2 – Remix Pet Shop Boys

Belle version signée des Pet Shop Boys. La violence de la version originale mue en une disco sautillante taillée pour les dance floors. Une version réussie par le duo anglais Neil Tennant et Chris Lowe avec un Bowie magnifique (ci-dessus) dans son costume sobre et sombre de curé techno, boucle d’oreilles en strass et talons aiguilles.

Le clip officiel ci-dessus enchaîne les images à reculons comme un retour vers le futur mouvementé à la recherche de David Robert Jones ? Du Major Tom (encore lui) ?. Bowie à tombé la veste, les Pet ont chaussé lunettes et bonnets pour officier, droits dans leurs bottes, derrière leurs claviers et boite à rythmes.

Version 3 – Happy Birthday

Trois batteries, deux basses, une guitare et un Bowie magnifique.
C’était au Madison Square Garden pour les 50 ans du Thin White Duke. Dave Grohl et ses Foo Fighters étaient invités à la fête. Ils viennent le rejoindre sur scène pour un moment de rock apocalyptique et jubilatoire. Loin de la version des Pet Shop Boys, Hallo Spaceboy fait trembler les fondations de la salle mythique pour le plus grand plaisir du public chanceux et heureux d’être là.
Je ne m’en lasse pas.

David Bowie - Hallo Spaceboy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.