NEIL YOUNG – Harvest – 1972

Je n’ai jamais poursuivi mes études. Je les ai laissées partir devant à leur rythme et moi au mien. J’avais juste envie d’apprendre et de découvrir ce qui m’intéressait et non pas ce que l’éducation nationale pensait devoir m’intéresser. L’art de la contradiction, de la rébellion, de l’originalité. De temps en temps on se croisait. C’étaient mes Crossroads à moi. Un prof d’histoire, sosie de Jugnot, a eu le talent de me transmettre sa passion pour le passé. Son bref passage dans ma vie m’a récompensé de notes vertigineuses en histoire-géo : entre 15 et 19 chaque fois. Mais ça n’a pas duré, une saison dans mon club et le voilà transféré vers d’autres horizons. Et mes notes revenir à leur niveau originel entre 5 et 9. Une prof d’anglais m’a pris par les sentiments en ayant la bonne idée de nous faire étudier des albums de rock. Il y a eu Cat Stevens, Tea For Tillerman, Hotel California des Eagles et, sujet du jour, Neil Young Harvest.

Neil Young Harvest verso

J’avais vu traîner quelques vinyles de Neil Young chez mes cousines mais sans jamais y prêter une attention particulière (à cette époque je n’étais pas prêteur). Et cette prof d’anglais qui nous balance dans les oreilles (certainement sur un Teppaz pourri !) l’intégralité de l’album avant de le disséquer et nous expliquer de quoi ça cause.

Plein l’dos

Harvest m’a fait entrer dans l’univers de Neil Young. Cette proffe d’anglais dont je ne me souviens plus du nom, m’expliquais la signification des chansons, les traduisait et les plaçait dans leur contexte et tout ça en anglais. Quand vous étudiez un mec comme Neil Young vous avez très envie de devenir bilingue et de penser dans la langue de… Neil Young.

Ce qu’elle ne m’a pas expliqué c’est l’histoire d’amour, son début, sa fin, la drogue, les drames derrière cet album.

Carrie Snodgress

Neil Young vient de quitter Crosby Still Nash. Il a des problèmes de dos qui le font souffrir le martyr et il se retrouve, sur les ordres d’un docteur, allongé sur un lit médicalisé installé dans sa chambre au Château Marmont (l’hôtel des stars à Los Angeles). Bourré de médicaments, il tombe amoureux de l’actrice Carrie Snodgress qui fait l’objet d’un article dans Time. Il tombe amoureux d’une superbe photo.

Tomber amoureux d’une photo dans un magazine n’est pas la chose la plus raisonnable qui soit, et la solitude n’est pas forcément bonne conseillère

Neil Young – Une Autobiographie

De 1970 à 74, le canadien va jongler avec ses douleurs, sa nouvelle histoire d’amour, l’enregistrement d’Harvest et son succès, la naissance de Zeke son premier enfant né handicapé, la mort de Danny Whitten le guitariste de Crazy Horse. Tout ce bordel, n’arrange pas ses addictions au cannabis, à l’alcool, sa dépression.

Ses problèmes de dos passeront définitivement suite à sa rencontre avec le Docteur Lindstrom (ex-mari d’Ingrid Bergman !) qui l’opère avec succès.

Pour Danny Whitten, la douleur ne s’effacera jamais, ni la culpabilité.

J’ai merdé totalement. Je ne savais pas qui était Danny. Il était meilleur que moi. Je ne le voyais pas. J’étais fort, et j’ai peut-être contribué à détruire quelque chose de sacré en n’étant pas capable de le voir. Lui n’a jamais eu la haine…

Neil Young – Une Autobiographie

Alors qu’il met en place la tournée Harvest, il convoque Danny Whitten. Celui-ci devenu accro à l’héroïne n’est plus en mesure de jouer. Neil Young le vire du groupe juste avant de partir en tournée, le renvoi à Los Angeles et dans la nuit Whitten meurt d’une overdose. Neil encaisse. Il avait écrit The Needle And The Damage Done à propos de son addiction à l’héroïne (Bruce Berry, le roadie de Young mourra aussi d’overdose) et lui dédiera l’album Tonight The Night’s.

Harvest

Il écrit A Man Needs A Maid alors que sa nouvelle épouse, l’actrice Carry Snodgress qui met sa carrière en pause, vient vivre au ranch. Il sera reproché à Neil Young et d’avoir brisé la carrière de sa femme en la faisant vivre comme une recluse et d’avoir écrit une chanson misogyne et macho.

A while ago somewhere I don’t know when
I was watching a movie with a friend
I fell in love with the actress
She was playing a part that I could understand
A maid
A man needs a maid
A maid
When will I see you again?

Neil Young – A Man Needs A Maid

Une chanson produite par Jack Nitzsche avec grand orchestre symphonique. Mélange de genres marquant qui donne à son propos un effet autoritaire. Neil Young récite les tables de la loi. Un homme a besoin d’une bonne. Le patriarcat dans toute sa splendeur. C’est maladroit mais la chanson est magnifique. Peut-on séparer l’homme de l’artiste ? Voilà un début de réponse même si on peut difficilement reprocher quelque chose à Neil Young. C’est un bon gars toujours du côté des opprimés et grand admirateur de la gente féminine. A ma connaissance, il n’a jamais levé la main sur son épouse contrairement à Jack Nitzsche qui entretiendra plus tard une relation tumultueuse avec l’actrice et lui foutra sur la gueule.

Neil Young Harvest

Des mots, des maux

L’album se termine avec Words (Between The Lines of Ages) dans laquelle Neil Young cherche l’inspiration, se pose des questions, cherche, angoissé par la vie, son succès. Et puis, sa relation avec Carrie, qui lui pose pas mal de questions.

« Words » est une chanson qui laisse transparaitre mes premiers doutes au sujet d’une relation à long terme avec Carrie.

Neil Young – Une Autobiographie

Entre temps, il y aura Alabama dont on reparlera. Heart Of Gold, carton international que Neil Young traînera comme un boulet. Old Man, produit des conversations avec le gardien de son ranch, Louis Avila. Are You Ready For The Country sera reprise par Waylon Jennings en 1976 et sa version atteindra la 7ème place dans les charts.

Neil Young at Broken Arrow with the Stray Gators

L’album fut enregistré à Nashville, à Los Angeles, à Londres et dans une grange du ranch de Neil Young, the Broken Arrow en Californie. On y retrouve du beau monde : The London Symphony Orchestra, David Crosby, Stephen Stills, Graham Nash, James Taylor, Linda Rondstadt et son orchestre du moment, The Stray Gators avec Ben Keith, Kenny Buttrey, Tim Drummond, Jack Nitzsche, John Harris. L’album fut la meilleure vente de 1972. Il est devenu un classic album, 5 fois disque de platine au Canada, 4 fois aux US, platine également au Royaume Uni, en Suisse, en Belgique, diamant en France, or en Allemagne. Harvest est le disque qu’il faut avoir écouté et posséder dans sa discothèque.

Neil Young ne s’attendait pas à un tel succès qui fut un élément parmi d’autres de son plongeon dans la dépression. Mal à l’aise avec ce succès, lui qui aime qu’on lui foute la paix, qu’on le laisse faire de la musique dans sa grange, jouer au petit train, collectionner les voitures, déclarera à propos de Heart of Gold, et ce sera le mot de la fin :

[Heart of Stone] m’a mis au milieu du chemin. Voyager là est vite devenu un fardeau, je me suis donc redirigé vers le fossé. Une voie plus ardue mais j’y ai rencontré des personnes plus intéressantes.

Neil Young

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. princecranoir dit :

    Oh que c’est bon ! Moi je dis qu’il vaut mieux apprendre le canadien avec Neil Young que le québécois avec Garou. 😀
    Et je savais pas l’histoire de toutes ces chansons (à part l’histoire avec Danny)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.