LANA DEL REY – L’argent $ le symbole Kennedy – Episode 6

Lana Del Rey & Asap Rocky

National Anthem

Encore un bel exemple d’empilement de rôles et de significations, cette fois autour de l’argent et de l’assassinat de J. F. Kennedy. Comme toujours, il serait imprudent de s’en tenir à une seule interprétation. L’argent semble en être le thème principal, dès les premiers vers : « Money is the anthem of success » (l’argent est l’hymne du succès) puis : « L’argent est la raison de notre existence, tout le monde le sait ». Un thème qui fait écho à Free Money, sur le premier album de Patti Smith et peut-être aussi à Money de Pink Floyd. Elle poursuit avec tout ce qui touche à la vie des stars : achats de diamants, fêtes dans des résidences de luxe, débauche, page 6 du New York Times consacrée aux célébrités, etc. Et dans Money Power Glory elle chante :

Je veux de l’argent, du pouvoir et la gloire… Hallelujah, je veux te prendre pour tout ce que tu as ».

Lana Asap et les enfants

Happy Birthday Mister Kennedy

Le clip de National Anthem commence cependant par la chanson Happy Birthday to you Mister President chantée par Lana Del Rey sur scène et que Marilyn Monroe avait chanté à Kennedy en présence de Jackie… Le clip est structuré autour d’images d’archives de la vie familiale des Kennedy, de la vie familiale fantasmée de LDR avec son compagnon de l’époque, le rappeur noir Asap Rocky et, dans la voiture présidentielle, les instants précédant l’assassinat de Kennedy. LDR joue le rôle de Jackie et Asap Rocky celui de Kennedy. Elle met ainsi en scène le triangle amoureux JFK / Jackie Kennedy / Marilyn en jouant à la fois le rôle de Marilyn et celui de Jackie Kennedy tout en fantasmant sur leur vie… sans en ignorer les mensonges et les côtés sombres.

Plusieurs interprétations sont possibles, sans s’exclure.
En cumulant les rôles de Jackie Kennedy et de Marilyn, LDR donne à voir deux facettes opposées de sa personnalité et de ses aspirations.
Un chef d’État incarné par un rappeur connu peut suggérer que les stars mondiales du divertissement sont devenues, dans l’imaginaire populaire, les égales des plus grands dirigeants.
Kennedy a été assassiné, entre autres raisons, parce qu’il défendait l’égalité entre Noirs et Blancs; d’où le choix d’un personnage noir pour l’interpréter.
Un Noir assassiné à la place de Kennedy serait le symbole de la fin des espoirs placés en Kennedy puis en Obama.
Au-delà, avec la suprématie définitive de l’argent, ce serait la fin de l’espoir de voir advenir une société meilleure.
Dans ce désenchantement face à l’évolution des États-Unis, Lana Del Rey rejoint David Lynch mais aussi Lou Reed qui, en 1982, un peu moins de quarante ans avant l’élection de Trump, a écrit une chanson, The Day John Kennedy Died, où il dit : « J’ai rêvé ne pas être vulgaire et bas, ni un criminel corrompu, et surtout j’ai rêvé que j’oubliais le jour de la mort de Kennedy ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.