Tripping Daisy, flippant Donald

A la recherche d’un fond sonore pour travailler, j’ai ressorti un album des Tripping Daisy qui date de 1995 et intitulé : I Am An Elastic Firecracker. Ca m’arrive de temps en temps d’exhumer un vieux truc pour savoir si c’est toujours écoutable ou si je l’avais acheté dans un état second voire même sous l’influence malsaine de critiques payés pour en dire du bien ou, pire, pour ne rien dire.
Dans ce cas là, je devais être en pleine possession de mes moyens. Si, si !

Tripping Daisy - i am an ELASTIC FIRECRACKER

La pochette est chelou. Pas du meilleur goût mais efficace. C’est une photo de Guglielmo Achille Cavellini un artiste italien. Elle date d’Octobre 1982, il est à New York et ses fans le recouvrent de drapeau tricolore adhésif puis de peinture blanche, rouge et vert. La photo est signée E.F. Higgins (non, pas le majordome de Magnum !)

Cet album est à l’image de sa pochette, agressif et barré. Un petit bijou de rock’n’roll inspiré et, surtout, toujours d’actualité. Un son soigné, des mélodies affûtées, une rythmique de forgeron, et des grosses guitares qui descendent en piqués kamikazes sûres de leur efficacité. Un groupe qui sonnait déjà comme les p’tits jeunots d’aujourd’hui.

Mais qui sont les Tripping Daisy ? Qu’ont-ils fait avant ? Qu’ont-ils fait depuis ? Que vont-ils faire ?
Toutes ces infos dans quelques secondes… Regardez la photo tranquillement, je cherche…

Tripping Daisy timbrés

… Voilà, j’ai trouvé.

Tripping Daisy

Donc, les Tripping Daisy sont originaires de Dallas au Texas. Ils ont formé le groupe en 91 et ont tourné de droite et de gauche, comme tout bon groupe qui se respecte. Un premier album en 1993, Bill puis celui-ci en 1995. Le temps de faire un tube avec I Got A Girl et ils enregistrent un nouvel album Jesus Hits Like The Atom Bomb en 1998. Un an plus tard leur guitariste et leader Wes Berggren meurt d’une overdose et c’est la fin des haricots. Un dernier album en 2000 intitulé Tripping Daisy réalisé avec le père de Wes et l’aventure est terminée. On range les guitares et on retourne à l’usine. Dommage.

Après la dissolution du groupe, Tim DeLaughter, Mark Pirro, Bryan Wakeland et Jeff Bouck ont formé le groupe de pop de chambre The Polyphonic Spree. Ben Curtis un des membre fondateurs, a ensuite rejoint son frère Brandon Curtis dans le trio de space rock progressif The Secret Machines et, plus tard, dans le trio de dream pop School of Seven Bells. Curtis est décédé le 29 décembre 2013, des complications d’un lymphome. Tripping Daisy c’est flippant quand même.

En tout cas, je vous conseille vivement de vous intéresser à ces p’tits gars sans avenir pendant qu’il est encore temps et qu’on peut se procurer leurs albums sans trop de difficultés. A écouter sur cet album, outre les deux tubes I Got A Girl et Piranha, la longue pièce de 9 minutes, Prick. Un petit bijou de prog-psyché.

Voilà, c’était notre rubrique le passé est passé et demain sera un autre jour pour vous parler du passé qu’est passé.

Un commentaire Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.