Sida + Red Hot + Blue

Autre compilation caritative au profit des complications sidaïques, Red Hot + Blue qui rassemble une belle brochette de stars pour cette première production de l’organisation Red Hot dans la série Red Hot Benefit.

Red Hot + Blue contre le SIDA

AIDS la recherche contre le SIDA

L’organisation Red Hot Organization est une organisation, comme son nom l’indique, à but non lucratif qui s’est fixée comme mission la lutte contre le SIDA. Née en 1990, elle a été créée par Leigh Blake et John Carlin avec une première opération autour de cet album. D’autres verront le jour, de nombreux artistes, plus de 500, collaborent aux productions mises en place. Afin de communiquer et d’informer les gens et surtout les minorités, les exclus sur les dangers de la maladie, l’association se sert de la culture, de la chanson et des médias pour atteindre une population mal informées.

Chaque projet est acclamé par la critique car RHO ne sacrifie rien à la qualité. Les artistes sont concernés et s’investissent à fond dans leur participation. Cette première compilation a fixé la barre haute pour bien montrer qu’outre la récolte de fonds, les projets seront pensés, réfléchis avec une réelle démarche artistique pour faire de chaque production des œuvres à part entières.

Keith Haring Stop Sida

Pour cette première action, Cole Porter a été choisi comme sujet de l’exercice. Cole Porter étant un des plus grands compositeur et parolier de la culture américaine. Auteur des plus célèbres comédies musicales présentées à Broadway, ses nombreux titres sont aujourd’hui des standards du jazz et font partie du Grand Répertoire Américain. Les jeunes, et moins jeunes, artistes de tous horizons ont accepté de se frotter à ce monument pour livrer des versions de haute facture.

A tribute to Cole Porter

Aucun rapport avec les tribute bands (que je hais !) qui se propagent plus vite que le SIDA ou le COVID. On est dans l’hommage, le vrai hommage et dans la création artistique pure. Le superviseur musical de ce projet n’est autre que Steve Lillywhite gage de sérieux et de qualité. Voilà, ça c’est dit !
Donc difficile d’extraire, de préférer un titre plus qu’un autre. Toute les versions proposées sont bonnes voire très bonnes. Rien d’étonnant quand vous avez un projet sérieux, des artistes prêts à jouer le jeu et, surtout, d’excellentes chansons difficiles à massacrer tant elles tiennent la route depuis tant de temps. Je parle d’un temps que les moins de 70 ans ne peuvent pas connaître.

Mais quand même. Quelques sommets : Tom Waits torture gentiment It’s Allright With Me, David Byrne noie Don’t Fence Me In dans une cavalcade de percussions, Iggy Pop et Debbie Harry roucoulent un Well Did You Evah ! bien musclé. Les Pogues avec Kirsty MacColl osent un cocktail meurtre et bluette avec Miss Otis Regrets et Just One Of These Things, les Négresses Vertes font du… Négresses Vertes dans I Love Paris, Neneh Cherry rap I’ve Got You Under My Skin dans un clip magnifique signé Mondino.

En effet il n’y a pas que Cole Porter et les rock stars qui participent à cette campagne contre le SIDA. Les clips sont signés Wim Wenders, Jim Jarmusch, Jonathan Demme, Alex Cox, Jean Baptiste Mondino, Percy Adlon and Neil Jordan. Jean-Paul Gaultier, Keith Haring, Sue Coe, Barbara Kruger et d’autres ont mis leur patte au design, au graphisme. Richard Gere, Whoopie Goldberg et quelques uns de leurs collègues de bureau interviennent dans les commentaires (regardez le film au début de l’article).

Un p’tite pièce siouplè

Alors vous allez me dire, ouais, c’est comme Chanson pour l’Ethiopie, The Concert for Bangladesh, un p’tit coup de charity et puis s’en vont. NON ! L’association existe toujours, agit encore et encore pour trouver des fonds pour la recherche qui, elle, avance, alors que là-bas, ils crèvent toujours de faim, de guerre et de SIDA. Depuis celui-ci d’autres projets de la même veine ont vus le jours : Red Hot + Dance, + Free, + Rhapsody, + Cool, + Country, ++++++

Alors aidez-les. En plus d’avoir un bon disque chez vous à écouter vous contribuerez à une bonne œuvre. ACTION ! REACTION BORDEL !

Prochaine compile : Générations Wockenwoll, bordel !

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. juliette dit :

    Oui une superbe vidéo que je vais regarder et écouter petit à petit ,,,en espérant qu’elle contribue à soigner les malades du Sida !!!
    Qui n’a pas perdu quelques copains, amis victimes de ce virus ?
    Bravo à toi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.