Vous allez vous amuser un petit moment avec ce puzzle de 289 pièces. Avec pas mal de pauses (déjeuner, goûter, pipi…) et un peu d’aide j’ai mis 2 heures. C’est pas mal. Y’a un paquet de pièces qui se ressemblent, des tas de détails. Et n’oubliez pas, si ça claque pas, CE N’EST PAS LA BONNE PIÈCE ! N’INSISTEZ PAS ! A vous de jouer.
Vous ne le savez peut-être pas mais Cat Stevens, au début de sa carrière, décroche hits sur hits (Matthew And Son, The First Cut Is The Deepest, I Love My Dog) avec ses premiers albums puis avec Mona Bone Jakon dans lequel le flutiste fou n’est autre que Peter Gabriel (My Lady D’Arbanville, I Wish I Wish) avant de pondre Tea For The Tillerman.
Ses succès font de lui une star et il profite de son nouveau statut enchaînant interviews, tournées, fêtes, sex, drogues et rock’n’roll. Mais ils fait un burnes out, tombe malade et se voit diagnostiquer une tuberculose.
Il profite de son repos et de sa convalescence pour écrire les chansons de ses futurs albums dont celui-ci. Il peint et choisira une de ses peintures pour illustrer cet album ainsi que Teaser And The Firecat et une compile, plus tard.
Tea For The Tillerman et le sens de la vie
Certains voient dans cet œuvre les éléments qui font la vie. La dualité de l’existence avec le vieux laboureur aux côtés des enfants qui jouent, l’orage qui arrive pour remplacer le soleil qui commence à assécher les terres, la femme au loin qui doit emprunter le chemin tortueux de la vie pour arriver au laboureur qui n’a qu’une envie, labourer. OK ?
Moi je vois surtout un bon ogre débonnaire qui boit son thé tranquillou au soleil, dans un beau service en faïence sur une belle nappe. Quand il aura fini, il bouffera les deux mioches qui font les cons à côté à moins que la sorcière, visible au loin et qui a des vues sur les chiards également, ne l’en empêche avec des éclairs qu’elle provoque dans le ciel. Le Tillerman va avoir le feu au cul, les mômes, chaud aux fesses et la sorcière finira sur le bûcher sans autre forme de procès. Vous voyez pas tout ça vous ?
Dans les années 2000, un document sera à l’origine d’une rumeur comme quoi Major Tom se repose à la campagne et boit du thé la nuit. Inouïe non ? Mais c’est des conneries.
Procurez-vous les vinyles de Cat STevens dans la boutique de Globrocker sur Discogs !