Kasey Chambers – Lose Yourself (Eminem Cover)

Lose yourself – Eminem

Bon, beaucoup de monde en France connaît Lose Yourself, la chanson d’Eminem. Ce fut un tube, c’est aujourd’hui un standard, un pilier du rap qui réconcilie rappeurs, rockeurs, beaufs. Les Anglo-Saxons la connaissent par cœur, mais vraiment par cœur malgré la multitude de mots et la vitesse d’exécution. C’est un hymne au rêve américain et, surtout, c’est la chanson du film 8 Mile réalisé par Curtis Hanson en 2002. Eminem y joue son propre rôle puisque l’histoire est inspirée de sa vie. La chanson Lose Yourself s’est vendu à plus de 10 millions d’exemplaire aux US plus le reste du monde dans la mesure ou le titre fait un tabac un peu partout.

Le tube hip hop que l’on pensait intouchable, immuable, inadaptable, inreprenable, incoverable. Certains ont essayé mais ils ont eu des problèmes. Des problèmes de création, d’imagination, d’insuffisance de talent. Il y a bien ce truc, fabriqué à partir de morceaux de films. C’est plus marrant qu’aut’chose et la nana, ou le mec, qui a fait ça à du bien se prendre la tête. Mais respect quand même.

Kasey Chambers is in the place

Kasey Chambers est Australienne. Elle a 49 ans, 3 enfants. Elle vient d’une famille de musiciens. Avec ses parents et son frère, elle joue dans le groupe Dead Ringer Band avant de se lancer dans une carrière solo réussie car elle devient rapidement une très grosse vedette au pays des kangourous.

Qu’est-ce que ça peut bien faire comme cri un kangourou ?
Ça peut pas faire cui-cui, ça peut pas faire miaou !
Odeurs

Pendant la pandémie, Kasey s’emmerde. Elle est fan d’Eminem et, en particulier, de la chanson Lose Yourself. Alors elle décide de la reprendre. Sauf que reprendre une chanson, qui plus est, un rap d’Eminem pour une chanteuse de country rock c’est un exercice de haut vol. De la voltige de compet’. Et un sacré challenge.

Alors, elle prend la chanson – avant de la reprendre – la démembre, l’écartèle, la fait voler en éclat et ne garde que le flow, et le texte, mot pour mot, du rappeur. Elle tire des lignes mélodiques du rap et alors que l’original dure 5 minutes, sa version en fait 3 de plus. Elle attrape la chanson par les couilles et ne la lâche plus jusqu’à la fin, serrant de plus en plus fort.

Lose Yourself live

Cette femme est folle. Outre le risque de s’emparer d’un monument du hip hop, elle a l’outrecuidance de jouer sa version live en public la 15 juin 2022 au Civic Theatre à Newcastle (en Australie). Donc sans overdubs (tricheries en français), sans manipulations, à la hussarde, sans filet. SA version, parce que Lose Yourself devient sienne, devient autre, est validée par Marshall Mathers qui l’autorise à la publier où elle veut, comme elle veut.

Kasey Chambers, Lose Yourself cover, 15 juin 2022.

Elle n’y va pas p’tit bras et change l’image de ce que vous appelez la rage. Sa voix hantée raconte l’histoire du jeune Marshall, l’opportunité de réussir, la chance à saisir pour oublier la caravane et ne plus vivre comme un pauvre. Les coupons alimentaires ne suffisent pas pour payer les couches. Il n’a d’autre choix que réussir s’il ne veut pas finir en prison ou tué. Alors, après un échec humiliant, il n’a d’autre choix que de se laisser emporter par la musique, de se perdre dans l’instant. Pour raconter cette histoire, Kasey Chambers y met ses tripes comme si c’était la sienne d’histoire. La tristesse, l’espoir, la rage, l’ambition, la passion, la foi, elle passe par tous ces états aidée par une putain de voix country, rock (rauque ?) et elle rappe comme les meilleurs sortis de Compton. Elle fait ce qu’elle veut.

La vidéo de Lose Yourself a été réalisée grâce aux fans de Kasey présents dans le public lors du dernier concert de la tournée Behind The Barricades. Elle leur a demandé de lui envoyer toutes les vidéos qu’ils avaient filmées.

React !

Cette chanson devrait être, et j’espère qu’elle le sera, reconnue pour ce qu’elle est… un chef-d’œuvre absolu. C’est ce que la musique est censée être… une émotion musicale brute, offrant une expérience viscérale profondément stimulante. Kasey Chambers, merci pour cela. C’est l’une des expériences musicales les plus incroyables que j’ai jamais vécues. Je l’ai écoutée, vue et revues sur YT des centaines de fois et j’ai du regarder toutes les réactions d’auditeurs (je vous en ai causé ici) qu’ils soient rappeurs, métalleux, beaufs, bourgeois, fans d’Eminem, jeunes, vieux, tous sont bluffés par le résultat.

OK ! Certains en font des caisses mais comme pour moi, les autres semblent sincères et découvre cette œuvre avec émotion et ils ont tous la banane. J’avais trouvé cette reprise et l’avais, sans l’écouter ni regardé la vidéo classée “à passer” Dans Mon Aéroplane Blindé, dossier REPRISES pour une future émission. Je suis passé à côté, la trouvant trop longue, toujours sans l’écouter ni la regarder. Et puis, un jour, enfin…

Un commentaire Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.