Après une bonne suée sur mon vélo immobile, un peu de gonflette aux bras pour éviter la flasquitude, je suis allé prendre une douche et faire mes ablutions. J’ai enclenché mon IPod qui lit quelques 20 000 chansons en aléatoire, volume 9. Ça commence avec du Supertramp, deux morceaux (tu parles d’un aléatoire !) mais bon, que des vieux titres et ça passe. Supertramp c’est comme Genesis ils se sont délités avec le temps.
Donc après Supertramp, arrive une intro que je connais, que j’aime, sans arriver à mettre un titre dessus. Puis la voix. Et quelle voix.
MAIS C’EST BIEN SÛR celle d’Ambrosia Parsley la chanteuse de Shivaree.
Shivaree me chavire
Une merveille de femme. Elle a tout pour elle. Un physique à se damner. Tout est beau chez elle, je dirais même qu’elle est belle de partout. En haut, en bas, devant, derrière. Elle interprète ce titre tout en nuances avec cette voix de velours, de sable et de glue. Un maelstrom de sensualité, d’érotisme tout en lascivité, limite salacité. Elle minaude tout comme elle grogne, elle chuchote comme elle râle, en douceur et en maîtrise. Cette chanson est une ode au sybaritisme, à la jouissance, à la paresse.
Notre chanson du vendredi, Mesdames zé Messieurs, c’est Goodnight Moon le seul mini tube de Shivaree, mais quelle chanson ! Sortie en 2000 sur leur premier album I Oughtta Give You a Shot in the Head for Making Me Live in This Dump (oh putain quel titre !) de très bonne facture ma foi avec d’autres titres comme Bossa Nova, Daring Lousy Guy, I Don’t Care.
Mais il n’y a pas qu’elle dans Shivaree, cette petite guitare (Duke McVinnie), ces claviers lascifs (Danny McGough) et ces percussions discrètes (Joey Waroncker) qui l’accompagnent sont cerises sur gâteau pour donner une chanson quasi parfaite. Certes il n’y a pas qu’elle mais l’Américaine écrit la plupart de ses textes et compose ses musiques, alors…
Shivaree les plaisirs
L’album sera suivi de 3 autres et le groupe se séparera en 2007. Aux dernières nouvelles la belle Ambrosia continue en solo. Elle a sorti un album en 2013, Weeping Cherry avec la collaboration de Benjamin Biolay, entre autres (toujours dans les bons coups celui-là !). Depuis, plus de nouvelle, la belle a disparu des radars musicaux. Il paraît qu’elle présente un journal télévisé dans lequel elle chante les news du jour. OK. Chacun son trip. Mais elle peut revenir quand elle veut en chanson je ne suis pas allergique à l’Ambrosia.