Foo Fighters et furieux

Dave Grohl vient de fêter son anniversaire, il est né un 14 janvier, et son groupe les Foo Fighters sortent un nouvel album “Medicine At Midnight”. C’était donc deux bonnes raisons de ressortir de la naphtaline ce compte-rendu d’un concert du groupe lors de son passage à Lyon.
C’est un bon article (oui, je trouve) et ce fut une super soirée pleine de fureur et de rock and roll. Un moment marquant qui n’est aujourd’hui hélas qu’un souvenir. Souvenir d’un rassemblement sans masque de milliers de personnes qui vibrent ensemble pour la même musique mélangeant sueur et larmes sans peur d’attraper une merde quelconque. Oui môssieur, ça a existé, il y a longtemps.
Les Foo ont fait du chemin. Depuis ce concert fêtant la sortie de “One By One”, ils ont sorti 7 albums plus celui qui devrait arriver qui sera leur 12ème.

Globrocker, le 19/01/2021

FOO FIGHTERS – 12 décembre 2002 – Transbordeur – Lyon

Foo Fighters au Transbordeur, Lyon, France

Putain les organisateurs vous faites chier !
C’était marqué 20h30 sur les billets et quand je me suis pointé, aux alentours de 20h15, la première partie en était à son dernier morceau. Je voulais voir Millionaire et hurler avec tout le monde : le Million ! Le Million !
Bon d’après le peu entendu, je n’ai pas raté grand-chose : beaucoup de bruit pour rien. Mais quand même pour le principe.

Foo Fighters live

Arrivent donc sur une scène dégagée et surplombée d’un grand drap frappé aux initiales du groupe, Dave Grohl et sa fine équipe.

Ils entament dans le velours avec le tube du moment All my Life. Ca fonctionne à fond. Les jeunots sont déchaînés et ça pogote dur. Le son est excellent et la voix bien en place. Après quelques « bonjour Lyon » et « merci » d’usage, le groupe enchaîne 4 titres. Et quand c’est chiant, c’est long 4 titres et surtout ça fout les jetons. On commence à se demander comment faire pour gagner la sortie et à repérer le chemin le plus facile dans cette foule compacte d’excités ou alors qu’on va encore finir au bar à papoter et boire de la bibine qu’on va pisser pendant 15 jours.

Heureusement, ce n’était qu’un tour de chauffe. Dave Grohl s’adresse au public, plaisante avec lui et démarre la magie.

Foo Fighters 2002

Le groupe part dans un répertoire varié avec des incursions vers le jazz, le blues et distille un rock carré et inspiré. Les musicos sont à la hauteur. Un bassiste appliqué, discret mais efficace, un guitariste tranchant et finaud et un excellent batteur perché derrière ses fûts. Remarquez ç’aurait été un comble que Dave Grohl considéré comme un des meilleurs batteur du moment choisisse pour son groupe une tanche des baguettes.

Quant à Dave Grohl, il est incontestablement the leader of the pack et qu’il n’aille pas raconter le contraire en interviews. Le côté on est tous frères, ça marche pas. Dave est bel et bien le patron et l’âme du groupe. Le bonhomme possède une présence indéniable et porte à bout de bras l’entreprise. Bon chanteur, excellent hurleur de hurlements et fin guitariste, il tient la scène comme un forcené. Pas de Nirvana au répertoire, ce serait trop facile. Et puis, comme il le dit si bien, c’est du passé et Dave regarde vers l’avenir et l’avenir c’est son groupe qui vient de sortir un nouvel album One by One joué dans son intégralité.

Foo Fighters logo

Des trois Nirvana men, Dave Grohl est celui qui su le mieux tirer son épingle du jeu.

Une épingle plaquée or

Alors que Kurt Cobain repose en paix suite à un malheureux coup de fusil entre les dents (bon d’accord, aujourd’hui Cobain est une légende mais c’est facile de mourir jeune, beau, riche et célèbre), que Krist Novoselic porte sa croix en s’essayant à la politique et essaye de regagner une notoriété de plus en plus volatile, Dave Grohl devient, de son vivant, une véritable star.

Bowie l’a intronisé en l’invitant à son concert d’anniversaire et sur son album Heathen. Queens of the Stone Age en a fait, le temps d’un album de haut vol, son forgeron attitré. Mais là ou Dave Grohl s’impose sans rien devoir à personne c’est au sein de son groupe les Foo Fighters. Il laisse la batterie pour passer au chant et à la guitare. Il écrit et compose. Il ne fait donc aucun doute que Dave Grohl est le principal artisan de cette montée en puissance du groupe qui pourrait devenir très bientôt une référence.

This Grohl is made for walking.

FOO FIGHTERS – One by One – BMG

Pour les sites Internet, depuis 2002 beaucoup de choses ont changées. Je n’arrive pas à retrouver les liens des fans qui ont certainement lâché l’affaire. Pour le site officiel, il existe toujours, il est toujours aussi bien fait mais allez-vous retrouver les liens magiques de l’époque ?

Globrocker, le 19/01/2021

Côté Internet, le site officiel est bien foutu. Il offre plein de trucs et de bidules aux fans et si vous avez acheté l’album, vous pouvez accéder à une partie du site grâce à un code qui se trouve sur la pochette intérieure du CD. Marrant non ?
Deux sites de fan. Un en anglais avec la disco, les paroles etc. et surtout une mise à jour récente tandis que l’autre site en français date de 1999. Alors mec tu roupilles ? T’aimes plus les Foo ?
Et, pour terminer, j’ai trouvé un site qui vous explique ce que sont les foo fighters. La vérité est ailleurs et my taylor is rich !

Medecine at Midnight sortie le 5/2/2021

Foo Fighters Medicine At Midnight

Pour vous faire une idée de ce qu’est devenu le Foo, vous pouvez lire deux bonnes chroniques sur LE BLOG ROCK et ALBUM ROCK.

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. blackbonnie64 dit :

    Bordel, ça me rappelle un concert de Scorpions à Bordeaux. Enormément de retard, portes fermées, tout le monde attend dehors, contre les barrières et les gros-bras de KCP qui font les malins. Ça pousse, les barrières métalliques tombent et comme je suis dans les 1er rangs je me retrouve dessous. J’ai rarement eu aussi peur. Un gars a eu le bras cassé et une nana l’arcade ouverte et une plaie au front.

  2. GlobRocker dit :

    La grande époque KCP !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.