Tiki Record Store

Je déjeunais avec un ami et il me dit qu’il va, au sortir de ce festin, visiter un nouveau disquaire qui vient d’ouvrir.
Un disquaire ? En 2014 ?  Je me marre.
Et qui vend que du vinyle et du vinyle NEUF ! Et que je me remarre.
Mais je veux voir à quoi ressemble ce fou, je viens avec toi.
C’était il y a 3 ans !

Ludo de Tiki

Donc la boutique existe maintenant depuis 3 ans et, tant mieux l’humanité n’est pas perdue, ça marche de mieux en mieux ! J’achète mes vinyles chez lui depuis. Je vois un titre qui m’intéresse, je lui transmets via son Facebook, il me le commande et je passe les chercher quand j’ai envie. Car Ludo de Tiki est un vrai pro, un DISQUAIRE.
N’allez surtout pas le traiter de vendeur de disques ! Il est DISQUAIRE bordel ! En même temps, il a raison de vouloir réhabiliter un métier. Votre viande vous ne l’achetez pas chez un vendeur de viande mais bien chez un boucher, même chose pour le pain, c’est le boulanger. Donc pareil pour la musique, pour les disques. Vous avez à faire à un disquaire. Non mais.

Ludo de Tiki

Et vous devez vous demander pourquoi Tiki ? C’est pas très rock’n’roll comme nom. Je vais vous expliquer… et puis merde, allez-y, demandez-lui, il se fera un plaisir de vous narrrrrer l’histoire. Et tout, tout, tout, vous saurez tout sur le Tiki.

Ludo Disquaire

En plus d’être DISQUAIRE, Ludo est un passionné.
Bon, faut l’être pour exercer cette profession qui renaît de ces cendres. Passionné de musique, passionné par les artistes, passionné par les disques, vinyles de préférence. Allez le voir, demandez-lui ce que vous voulez s’il peut vous l’aurez. Et puis, fouillez dans ses bacs fabriqués de ses mains (ce mec est vraiment fou !), vous trouverez des trucs hallucinants, des perles rares, des artistes qu’on croyait disparus et, bien entendu, la grosse cavalerie. N’hésitez pas à vous laisser guider, il vous conseillera, en fonction de vos bons goûts (tant pis si vous les avez mauvais…), vous fera écouter et vous ne pourrez pas repartir de chez lui sans avoir l’impression d’être rentré dans un autre monde, son monde, ni sans une galette sous le bras. Il vous aura fait découvrir un album et même, souvent, un artiste. Et ça n’a pas de prix !

Intérieur de chez l'disquaire

Tiki Vinyl Store

Sa boutique se trouve à Lyon, en France, dans un chouette petit quartier sur les pentes de la Croix-Rousse. Elle est propre (Ludo fait lui-même le ménage), tout est bien rangé, les disques bien classés, bien protégés. Vous trouverez également des bouquins, des coffrets, des 45 tours, des 33 tours. Pour tout bon collectionneur de disques qui se respecte, une gamme d’accessoires pour prendre soin de ses galettes. Et, bientôt, des magazines étrangers sur la musique. Mais bientôt.

Le disquaire de la rue Leynaud

Suivez-le sur Facebook, vous serez tenu au courant des manifs qu’il organise : signatures, concerts, concours, Record Store Day car le Ludo, en plus d’être un entrepreneur courageux est un entreprenant à encourager.

Tiki Vinyl Store
13 rue René Leynaud
69001 Lyon
09.51.23.44.83

Laisser un commentaire