J’ai toujours bien aimé Mark Lanegan. Je ne suis pas non plus un fan hystérique mais chaque fois que j’entendais le bonhomme, j’étais interpellé par ce qu’il chantait, comment il le chantait. Et puis cette voix, rauque, puissante et grave (et les dents en or !) qui ne pouvait vous laisser indifférent. Ou alors, vous êtes sourd ou sourde.
La bio, vit’fait.
Non, en fait.
Si vous voulez en savoir plus sur sa vie, moults site Internet branchouilles ou pas vous ferons l’article. Non, moi je vous emmène visiter The Vault. C’est le coffre-fort dans lequel est rangé l’œuvre de Monsieur Lanegan. Nul besoin de combinaison pour l’ouvrir, nul besoin d’essayer de le forcer, son riche contenu est à votre disposition. Vous allez découvrir que Mark à travaillé sous 3 bannières pseudominales (c’est un mot que je viens d’inventer. On va le garder, je le trouve joli) : Dark Mark, Mark Lanegan, Mark Lanegan Band. Le site est équipé d’un lecteur de musique si bien qu’en surfant vous pouvez écouter, en même temps, et ajouter à une de vos playlists les chansons qui vous plaisent. Attention, uniquement si vous êtes Spotify ou Apple, moi je suis Deezer, moi je suis baisé. En fait, faudrait faire partie de toutes les sectes de l’Internet pour pas être emmerdé.
Mark Lanegan en chiffres
Toujours sur ce site, extrêmement bien foutu vous cliquez sur les nombres et les chiffres qui vous sont proposés. Ainsi, le nombre 55 vous affichera les collaborations et partenariats de Mark Lanegan. Il a travaillé avec Screaming Trees, son premier groupe, pionnier du grunge; avec les Queens Of The Stone Age, avec les Soulsavers, avec Isobel Campbell (d’où l’article sur Belle & Sébastian ci-dessous). 522 vous fera découvrir les 522 chansons de ou avec Mark Lanegan. 22 contributions avec Allison Mosshart (The Kills), Duff McKagan (Guns And Roses), Bobby Gillespie (Primal Scream), etc. Toute l’œuvre riche et variée de Mark Lanegan à portée de souris.
Vous vous connectez à votre compte Potifaille ou épeul. Les chansons apparaissent et vous pouvez les écouter. Le site de The Vault met à votre disposition un espace playlist pour y ranger vos titres préférés. Plus tard vous pourrez les importer dans le compte de votre choix (pas Deezer, fuck !).
Mark Lanegan est mort le 22 février. Dommage, il en avait encore certainement sous l’pied. Il nous reste son œuvre, donc le voilà immortel. Pourquoi un article sur Belle & Sébastian ? Parce que Isobel Campbell avec qui il a enregistré 3 albums assez magiques et parce que je ne savais quoi faire de cet article dans mes archives. Il est signé Skud. Où que tu sois camarade, merci pour ces quelques mots sur le 4ème album de ce groupe britannique.
Bonne lecture et, surtout, bonne écoute parce que la musique, ça s’écoute !
GlobRocker, le 05/04/2022
Le quatrième opus de ce groupe magique est enfin sur ma platine, je dois dire que c’est la fête, l’été sera cool. Dès le premier morceau, le ton est donné, ils sont toujours au top et I Fought In A War nappé de trompettes et de violons est un petit chef d’œuvre. The Model démarre par un clavecin et déroule sa mélodie tout en finesse, flûtes et violons sont au rendez-vous. Beyond The Sunrise est porté par deux voix et une guitare sèche, un harmonica, quelques violons, une cloche et des roulements discrets de batterie. Des chœurs presque religieux viennent compléter le tableau d’un titre qui sans être exceptionnel est envoûtant.
Le quatrième morceau Waiting For The Moon To Rise est magnifique, la voix féminine se mélange subtilement avec la guitare et les violons, la mélodie est très belle et l’intro à la flûte est pétrie de nostalgie. Un orgue Jazzy démarre Don’t Leave The Light On Baby et jongle pendant toute la chanson avec des cordes dévorantes.
Des chœurs et une trompette viennent soutenir le chanteur pendant le refrain, une chanson enivrante au bout de plusieurs écoute. The Wrong Girl est un tube en puissance pour danser pendant les vacances. Tous les ingrédients qui font de Belle & Sébastian un groupe majeurs sont réunis, sens de la mélodie, refrain accrocheur et capacité à mélanger les instruments dans une osmose parfaite. The Chalet Lines est une ballade mélancolique qui reste assez minimaliste, pas de quoi grimper au rideau, mais pas de place à la médiocrité. Si vous ne pleurez pas devant la beauté de Nice Day For A Sulk je vous abonne à Télérama. Je ne dirais rien de plus sur ce titre, écoutez le. Women’s Realm, où quand la pop haut de gamme s’allie avec la musique noire pour faire danser les foules, c’est une sensation toute personnelle, mais j’y crois dur comme fer. Rien à dire sur Family Tree, la griffe du groupe dans tout son savoir faire, idem pour There’s Too Much Love. En résumé un album magnifique, qui dans un monde normal devrait faire un carton, mais vu le bon goût et les capacités intellectuels des programmateurs des stations de radios, la bande FM va encore vomir pendant toute la canicule.
2000 : Fold Your Hands Child, You Walk Like a Peasant (Jeepster Recordings)
SKUD (il y a longtemps)
Bel hommage.