Frailledésong : Soan

Soan c’est le p’tit con qui a gagné la nouvelle star en 2009. C’était l’époque où je regardais encore. Il y avait Manoeuvre et Lio dans le jury. Ça charclait bien, les candidats avaient intérêt de se sortir le doigt du cul. Les chansons interprétées venaient plutôt du côté obscure clair du rock. On était moins dans le karaoké du samedi soir.

Soan à la nouvelle star

Soan avait l’air de s’emmerder royalement dans cette émission. On se demande aujourd’hui ce qu’il faisait là. Peut-être la caution punk à chien, sale gosse, rock pour élever le débat. En tout cas ses interventions ne m’ont pas laissée de souvenirs impérissables sinon ses fringues, ses bijoux, ses tatoos. Pourtant il a gagné. Le public est formidable, inattendu, surprenant mais le public dans ce genre d’émission a toujours raison.

Quand Ruquier lui demande s’il garde un bon souvenir de l’émission, il réponds : “Oui, le chèque à la fin”.

Soan Sens Interdits

Le sale gosse a gagné et l’autre avantage pour nous est qu’il a pu continuer sa carrière et sortir cet album que j’adore du début à la fin. J’aurais pu choisir Conquistador comme chanson du vendredi tant elle prends aux tripes, d’autres également auraient fait l’affaire car l’album est une réussite. Mais j’ai préféré Me Laisse Pas Seul car elle regroupe en 3,46 minutes tout ce qui fait la personnalité artistique de Soan.

La mélodie, le texte, le français, la poésie, la grosse guitare sixties et sexy. Un titre en duo avec un autre artiste français, La Demoiselle Inconnue bien servi par un clip une peu cucul mais pas trop, zadiste et écolo.

Laisse allumé pour les fantômes… Fais comme chez toi jusqu’à demain…

Home Sweet Home

L'album de Soan

Je vous invite vivement à écouter Soan. Cet album Sens Interdits qui date de 2013 mais aussi les autres. Sous les yeux de Sophie, très émouvant car hommage à son amie décédée.

Soan c’est le chaînon manquant entre Brel et Noir Désir. Un peu de Renaud pour l’humour, de Brassens pour le côté subversif, de Gainsbourg pour la poésie et Murat pour l’amour des mots. Je ne sais pas s’il a vendu des disques, mais aujourd’hui il passe par les plateformes de financement. D’après ce que j’ai lu, c’est une bonne idée. Ça marche. Soan a pu sortir son album acoustique et son Best Of, 10 Ans de Cavale. Bonne nouvelle, l’artiste peut continuer sa carrière libre. Participez à ses campagnes et encouragez-le à nous faire encore de belles chansons. Guettez la prochaine campagne pour financer un DVD de Soan Live. Et sur scène Soan est encore meilleur, ça dépote.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.