Frailledésong : Primus

Bon, d’accord je suis à la bourre. La frailldésong a faillit devenir la sateurdésong. Et puis miracle je suis tombé sur ce clip et j’ai adoré ! On est loin de Fernandez ou Styles mais il faut pour tout le monde.

Primus, le groupe

Je ne connais que de nom le groupe Primus. Jamais écouté mais là je vais m’y mettre car c’est vraiment bon, faut que je connaisse le reste. Donc j’y vais. Le temps que vous regardiez le clip une ou deux fois et je vous en dit plus…

Affiche de concert pour Primus

… Primus est un groupe américain, Californien pour être plus précis. Bâti autour du bassiste/chanteur, Les Claypool, accompagné de Larry « Ler » LaLonde à la guitare et Tim « Herb » Alexander à la batterie. Ces deux la quitteront le groupe, puis reviendront remplacés entre temps par d’autres musicos aussi barrés.

Deuxius, la musique

C’est quoi leur musique? Du Zappa, du Résidents, du Red Hot. C’est foutraque, déjanté. Un guitariste rock (hard) qui aligne les solos comme des saucisses sur un barbecue, un batteur virtuose entouré de fûts (voilà pour la bière) et le bassiste pilier du groupe qui se sert de sa basse comme d’une guitare. Son chant est à l’image de sa musique, bien barré. Ne vous y trompez pas, derrière le côté grosse blague musicos rigolos, il y a de super musiciens et un univers riche et flamboyant.

Les Claypool bassiste virtuose

Troisius, les mots

Qu’est-ce qu’ils racontent dans leurs chansons ? Bin justement, des histoires. Des histoires d’animaux (bonjour, veaux, vaches, cochons et chats et chiens, etc.), de pêche, Les Claypool étant un passionné de cannes et d’hameçons, de personnages pas très reluisants, de militaires pas très sympas.

Brio et humour. Jeux de mots et calembours. Je ne peux que vous conseiller d’aller mater leurs clips et vous aurez le son et l’image de Primus.

Je suis content, j’ai découvert Primus et c’est vraiment bien ! J’ai pas perdu ma journée.

En bonus The Devil Went Down To Georgia, très Zappaesque, dans lequel un petit violoneux refuse l’aide du diable et préfère ses poules pondeuses. Ou quelque chose dans ce style…

Le site officiel

Laisser un commentaire