Frailledésong : Paul Weller

Paul Weller, le dandy punk anglais, signe un album en 2018, True Meanings, une vraie pépite à base de cordes, de mélodies imparables, dont celle d’Aspects, notre chanson du vendredi.

Qu’est-ce qu’une chanson ?

Une mélodie, un texte, des arrangements, une voix, de la poésie, de la sensualité. Quand tout est bien aligné on se retrouve avec une chanson parfaite. Avec le nombre de chansons créées depuis des millénaires, difficile de ne pas copier, même innocemment ou inconsciemment, une mélodie déjà fredonnée. L’auditeur averti, consommateur de musiques de tous les genres a toujours à l’écoute d’une mélodie des références. des réminiscences. L’impression de déjà écouté, déjà entendu.

Paul Weller True Meanings

Mais qu’importe, le plus important ce sont les petits détails, les mots prononcés, l’endroit où ils sont posés, comment ils sont interprétés, agencés. La musique, comment les notes sont disposées, les instruments enregistrés, traités et quels instruments surtout. Et puis la voix. Comment elle est posées, sa texture, ses intonations, ses émotions.

Un autre aspect de Paul Weller

Aspects de Paul Weller est une chanson parfaite.

Une mélodie mélancolique, pas triste, une espèce de valse lente qui tourne sans effort. Une mélodie imparable sans heurts. Des arrangements en douceur pour ne pas risquer de briser cette mélodie fragile. Pour tisser l’écrin qui la protégera, des cordes, guitares acoustiques, violons, violoncelles.

Paul Weller in studio

Les mots choisis avec soin sont poser au bon endroit. Parfois découpés, séparés pour mieux se lover contre la mélodie. Chaque syllabe trouve sa note sœur. Les mots glissent, ne heurtent pas et se lovent dans nos oreilles :

wind blows
tides flow
blue sky
new wave
new world
Today

Paul Weller

La voix se pose sur tout ça délicatement, une voix souple, éthérée, la voix d’un Paul Weller très british apaisé, loin des frasques de JAM.

Paul Weller and The Jam

Jam ? Paul Weller ? WTF !

J’écris sur Paul Weller mais si ça se trouve, vous ne connaissez pas ! Qui est Paul Weller ? Un jeune, un vieux, un obscure, un confidentiel ?

Popaul n’est pas un débutant. Membre fondateur des JAM en 1976 puis de Style Council en 1983 jusqu’en 1990 date à laquelle il entame une carrière solo d’auteur, compositeur interprète. Musicien Anglais, il touche à tout. Comme Bowie à qui il consacre une chanson dans cet album, intitulée Bowie et placée juste après Aspects, il recherche, explore, innove, tente et sa carrière en est le témoin.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.