Frailledésong : Billie Eilish

J’ai beaucoup hésité pour ce premier article Frailledésong (chanson du vendredi pour ceux qui parlent pas anglais…), non pas sur l’artiste car Billie Eilish était une évidence. Son album tourne en boucle sur ma platine Luxman. Mais il fallait choisir 1 chanson. C’est LA chanson du vendredi pas LES chansons du vendredi.

Va pour Bad Guy de Billie Eilish

Donc j’ai choisi ce Bad Guy de Billie Eilish. Une chanson faite pour annoncer les « feignantises » du week-end, la nonchalance en pyjama, le samedi paresseux, le dimanche libidineux.

Ça groove grave tout en coolitude, la mélodie vous prend la tête et le clip est magnifique et bien barré à l’image de son interprète. Une violence contenue dans un carcan de sons électroniques, accompagnée d’une boîte qui rythme cette chanson incitant à la paresse et à l’abandon.

Billie Eilish Pirate Baird O’Connell est auteure, compositrice et… interprète. Elle travaille avec son frère Finneas O’Connell. Elle se fait remarquer avec son premier single Ocean Eyes qu’elle balance sur le net et qui sera écouté près de 87 millions de fois. Le viral entraîne le viral et elle devient artiste Apple Music. Ça devrait bien aider. Elle a même un donut qui porte le nom d’une de ses chansons, Bellyache chez Donut Friend établissement qu’elle fréquente régulièrement. Est-ce pour ça qu’elle porte des vêtement amples ? Pour cacher la mal américain à bourrelets ?

Billie Eilish en bleu

On passera sur l’aspect marketing du truc. Le côté markété, fabriqué, manipulé qui fait crier les petites filles qui passent leur temps derrière leur phone à filmer leur idole qui est sur la scène… On vous dit qu’elle est sur la scène !!!!

La fille de Lorde

Elle me fait beaucoup penser dans sa gestuelle, ses chorégraphies, sa voix à une sous Lorde à ses débuts. C’est systématique, dès qu’une artiste émerge les maisons de disques ne pensent qu’à signer d’autres artistes qui ressemblent. Des clones, des copies, pour faire oublier qu’ils n’ont pas signé l’original. Billie est un clone de Lorde, mais un clone avec des vides, des ratés de clonage que Billie va pouvoir remplir. Mais, pour l’instant, je préfère Lorde, la Billie doit faire ses preuves.

Et c’est prometteur. Elle a sorti un superbe mini album, Don’t Smile At Me en 2017. Superbe peut-être parce que mini ? L’avenir nous le dira.

En tout cas, je la trouve cool cette petite nénette.

Vous voulez une autre chanson du vendredi ? Ça vous en fera 2 à écouter et à découvrir. Trop bien. Et ça vous occupera.
Donc l’autre chanson du vendredi c’est sur Songe d’une Nuit d’Été une autre fille, Angèle et son Balance ton Quoi.

Laisser un commentaire