Dans ce titre, Colère, il y a tout Erwan Pinard (et même du Jean-Jacques Goldman… si, si !). Paroles, musique, images. C’est foutraque, bordélique, engagé, rock, chanson française, humoristique. Un talentueux mélange de références. Références qui n’engagent que moi : Renaud parfois mais la bonne époque, celle des premiers émois jusqu’à Mistral Gagnant, pas celle du COVID. Hubert-Félix Thièfaine parfois pour le timbre de voix et pour le côté poético-absurde des textes. 20 € de Didier Super pour l’humour et l’engagement ou l’engagement humoristique et pour la guitare. Enfin, Noir Desir pour les grosses guitares rock et la colère.
Le reste de sa discographie ? Pareil.
Erwan Pinard sans modération
Erwan Pinard, rien qu’le nom m’amuse… Ça pas du être facile à porter dans la cour de récréation. Erwan c’est breton, ça vient du mot aerouant en Celte qui signifie dragon. Vous rigolez moins là ! Z’avez pas intérêt de vous moquer du p’tit Erwan, du p’tit dragon des cours de récréation qui cramait ses petits camarades qui l’emmerdaient. Erwan trouve ses origines dans un dérivé breton du germanique Yvo, Yves quoi. Si ça se trouve son vrai nom c’est Yves Vin. Pas facile à porter non plus aussi. Pauvre Erwan. On voit le résultat aujourd’hui. Complètement traumatisé l’Pinard.
C’est une belle découverte que je dois à Monsieur et Madame Nitard chez qui Erwan devrait se produire à la prochaine fête de la musique, c’est à dire, la prochaine si on n’est pas tous enrhumés ou mort d’ici là. Mais on en reparlera, pas du rhume mais du concert. Donc, lors d’un repas de haut vol, nos hôtes ont eu la bonne idée, entre deux verres de blanc, de nous faire écouter Monsieur Pinard.
Un artiste lyonnais et bio
Professeur de musique dans le civil pour passer le temps, son vrai métier est artiste. Ou l’contraire. Erwan Pinard, auteur-compositeur-interprète-guitariste a d’abord poussé la chansonnette avec petits concerts à droite/à gauche, en solo/duo, avec/sans succès. Aujourd’hui il tourne avec les frères Aubernon (Jerôme à la guitare et Lionel à la batterie) pour former un vrai groupe. Belle complicité sur scène comme en témoigne la vidéo ci-dessous.
Erwan Pinard a été plusieurs fois récompensé par les professionnels de la profession :
Festival Jacques Brel 2017 (Vesoul)
Coup de Coeur de l’Académie Charles Cros 2017
Parmi les 5 MEILLEURS ALBUMS 2016 du magazine Francofans
Sélection Coup de Coeur Francophone de Montréal (QC)
Médaille « Commanded » à l’International Wine Challenge (Naaann, j’déconne !)
Il sort bientôt son quatrième album intitulé L’Indicible (13 titres tristes). Oui c’est dur à dire.
Des pogos pour dire je t’aime, des slows à s’arracher la calvitie servis sur un bel enrobé d’humour.
Erwan Pinard
Il le défendra sur scène à partir d’octobre 2020 si d’ici là on n’est pas tous morts de honte ou de la chtouille. Alors allez-y, soutenez-le, achetez ses disques parce que le Pinard ça devrait être obligatoire !