Dutronc dont on fait des flûtes

J’ai lu le livre Et Moi, Et Moi, Et Moi (Pocket) soit disant écrit par Jacques Dutronc. Nous voilà donc en présence d’une autobiographie écrite par un mec qui n’a jamais eu envie d’écrire, encore moins de raconter sa vie. L’homme est trop occupé avec ses chats dans son île Corse.

Je suis toujours à l’heure à mes rendez-vous.
Comme ça, je peux repartir plus vite.
Jacques Dutronc

Admettons que le livre n’a pas été écrit par un homme, ou une femme, de couleur. Admettons que chaque matin, dés potron-minet, le Jacquot s’installe devant son ordinateur et se met à pianoter comme un fou enchaînant phrase après phrase, souvenirs de déconne, jeu de mots lourdingue et autres fadaises. Admettons qu’arrivé, par miracle, à l’âge canonique de 82 ans, l’ex playboy se découvre une passion pour le travail. Admettons.

Et moi, Et moi, Et moi par Jacques Dutronc

Autobiographie de Jacques Dutronc


Admettons que le Jacques a bossé. Il a livré à son éditeur un bouquin facile et rapide à lire. Il survole ses années d’enfance avec Jean-Philippe Smet, Claude Moine, et les autres dans le quartier de la Trinité à Paris. Il raconte ses débuts dans la chanson, dans le cinéma. Sa rencontre avec Françoise rapidement expédiée (la rencontre et la Françoise) puisqu’il n’en parlera que très peu (de la Françoise) dans ce livre. C’est un comble !
Même combat pour son fils Thomas. Heureusement qu’il est célèbre. Mais il aurait été intéressant que son père raconte comment il avait vécu l’ascension de Thomas dans les pas de Jacques.

J’ai du perdre deux heures pour ingurgiter ce truc fadasse. Du foutage de gueule (certains appellerons ça de la pudeur… mort de rire !) à la Dutronc qui a passé sa vie généreuse à prendre et exploiter avec désinvolture tout ce qu’elle lui proposait : Françoise Hardy, sa carrière de chanteur, d’acteur, son fils, sa santé.

La vie est une maladie mortelle transmissible sexuellement.
Jacques Dutronc (?)

Résultat des courses, je déconseille, c’est sans intérêt. Et toc !

Crac ! Boum ! Huuuue ! sur Jacques Dutronc

J’ai amplement préféré le livre écrit à la fin du siècle dernier (1995) par deux lyonnais, André Chomier et Jean-Charles Lemeunier, Crac ! Boum ! Huuuue !, paru chez Tallandier. La première bio autorisée sur Jacques. Un monument, que dis-je, une péninsule !


Un livre fourni, épais, travaillé. On sent que les auteurs se sont démenés pour rencontrer tous les satellites et parasites en orbite autour du chanteur (ils ont même retrouvé El Toro !). Ça croustille de détails, de citations, d’interviews, d’extraits de magazines de fanzines et de deux livrets de photos pour certaines inédites. C’est une vraie biographie, AC et JCL s’appliquent à disséquer chronologiquement la vie artistique de la vedette. Ils s’attardent sur sa jeunesse, très importante pour le futur Jacquot, il est pote avec Jaunie, Schmoll et d’autres qui l’accompagneront, sa maladie qui le clouera au lit pendant des mois et pendant laquelle il apprendra la guitare. Puis ils enchaînent avec brio, années après années, cinéma et musique, vie privée (un peu) et vie artistique. Passionnant, à lire et à relire tant il est dense, tant il contient de détails. Discographie et filmographie ultra complètes à la fin du bouquin. Les deux auteurs collant à la culotte, la vie de Dutronc.

Il n’est plus disponible en librairie mais vous pouvez le trouver ici en occaz.
Quant aux autres livres que j’ai lu sur l’artiste, ils n’étaient que pâles copies de celui-là, normal c’est à jamais le premier.

… nous remercions Jacques Dutronc.
Non pas pour son aide. Mais pour le reste.
A. Chomier, JC Lemeunier

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. blackbonnie64 dit :

    “Au secouour, au secououour! “Conseil utile pour éviter un achat inutile. Surtout quand comme moi on a déjà le Crac Boom Hue.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.