THE BABYS – Broken Heart – 1977

Oui je sais la photo à la une provient d’un autre album, mais de belles jambes féminines en l’air attirent mieux le lecteur qu’une bande de glameux à cheveux longs.

MDAM #5 – Broken Heart : Side 1 Track 3 – Isn’t It Time (Jack Conrad – Ray Kennedy)

THE BABYS – Broken Heart –
Label : Chrysalis ‎– CHR 1150 / Format : Vinyl, LP, Album / Pays : US / Date : 1977

The Babys, Broken Heart recto

The Babys, Broken Heart verso

Encore un trésor sorti de la camionnette magique. Encore un groupe découvert grâce à la pochette de leur deuxième album Broken Heart. Une belle pochette en carton fort. Une photo du groupe en groupe avec les cols pelles à tarte, les pattes déf, les coupes de douille glames, tout ça dans des tons sépias du plus bel effet. La pochette a toujours joué un grand rôle dans mes choix de découvrir. Par contre, rien d’autre qu’une pochette en papier. Pas les textes des chansons, pas de photo, que dalle.

Queen ?

Posé sur la platine, aux premières notes, j’ai cru que c’était Queen ! C’était pas Queen, mais ça y ressemble bien. Non, disons qu’ils sont fortement influencés par le groupe Anglais.
The Babys sont également anglais. Y sont forts ces anglais !

MDAM #5 – Broken Heart : Side 2 Track 5 – A Piece Of The Action (C. Sandford – M. Japp)

Les merdeux (baby = bébé = merdeux, non ?) se sont formés en 1973 et disparu en 1981 puis reformés en 2013 et sont toujours en activité aujourd’hui mais sans leur chanteur emblématique John Waite. Ce qui est un peu con tant Waite était le bassiste, la voix et l’âme du groupe. Ceci dit, Queen a bien tourné avec un autre chanteur après la mort de Freddie.
Ils décrochent un tube en 1977 avec Isn’t it Time, puis un autre en 1978 avec Every Time I Think of You.

The Babettes
Non, elle n’a pas les tétons haut perchés !

Ce qui est marquant dans ces deux titres c’est l’utilisation des Babettes (les 2 ou 3 choristes) qui ne se contentent pas d’accompagner le chanteur. Elles chantent leur propre partition en réponse (ou question) à celle du chanteur lead. Vous me suivez ? D’ailleurs, au fur et à mesure, elles seront désignées comme des membres à part entière du groupe.
Sinon, le reste du disque ne révolutionnera pas le monde mais se trouve agréable à écouter avec des titres très mélodieux entre rock californien pour les vocaux, la pop soft glam et… Queen ! Oui, oui.

MDAM #5 – Broken Heart : Side 1 Track 2 – Give Me Your Love (The Babys)

Après ce premier essai, j’enquillerai sur la discographie du groupe, ayant quand même du mal à trouver leur production. C’est pourquoi je me jetais dessus dés que je trouvais une galette.
J’ai même des albums solo de John Waite. Mais ça fera l’objet d’un prochain MDAM car il faudrait que je réécoute.

MDAM #5 – Broken Heart : Side 2 Track 3 – Rescue Me (The Babys)

MDAM #5 – Broken Heart : Side 1 Track 5 – The Golden Mile (John Waite – Tony Brock)

A cette époque The babys, c’était, John Waite (Lead Vocals & Bass), Michael Corby (Rythm Guitar & Keyboards), Wally Stocker (Lead Guitar) et Tony Brock (Drums).

Quelques liens pour en savoir plus sur les bébés :
Wikipédia (en anglais)
Le site officiel du groupe. Toujours en anglais et, surtout basé sur l’actualité récente du groupe.

Laisser un commentaire