Je hais les tribute band

C’est quoi cette nouvelle lubie des Tribute Band ? Non mais oh ! C’est quoi ces conneries ? On appellerait ça comment en français ? Hommage orchestre ? Très pute bande ? Copie groupe ? Orchestre hommage ? Et le hommage, ça pue.

Tribute band encore

Certes, pour certains tribute band, il y a des super musiciens qui arrivent à reproduire note pour note les originaux (Pink Floyd) et pour d’autres, en plus de la musique il y a les décors, les lumières, les costumes (Musical Box). Mais quel intérêt pour Dire Straits ? Déjà les vrais sur scène c’est chiant. Il existe même un tribute à Neil Diamond ! Putain, Neil Diamond ! WTF ! Si ça se trouve, vu l’âge, le public ne voit pas la différence…

Je ne critique pas les musicos qui empruntent cette voie, par envie, par opportunisme, par choix ou… manque de choix, encore faut-il en avoir les moyens techniques. Mais le problème est là, la technique, parce que cet exercice n’est que technique. Ils ont le niveau pour férailler avec les meilleurs répertoires mais peut-être pas celui d’être un créateur, un innovateur. Ce n’est pas donné à tout le monde.

C’est vrai qu’on a envie de sauter… dans le vide.

Le pire ce sont les chanteurs. Il essayent de ressembler un max à l’original mais pas de bol, y’a toujours un nez qui dépasse, des oreilles trop grande, un bouche pas assez lippeuse, un moustache de travers, un crâne trop dégarni, une bedaine en avant. Quant à la voix, ce sont de bons imitateurs mais juste des imitateurs. Pour peu qu’ils soient français et c’est la catastrophe de l’accent.

Ah, ah, says the clone

Ci-dessous la vidéo : il ne ressemble pas à Bowie (loin de là !), il ne chante pas comme Bowie, il n’a pas les costumes de Bowie (de pâles imitation) et je vous épargne des propos acerbes sue les perruques et le maquillage. Même chez Michou les sosies sont mieux réussis. Un peu de respect les mecs ! Allez jouer ailleurs… même les fans de Bowie aiment bien… C’est bien c’que j’disais, y sont cons ces fans !

Laissons nos musicos jouer avec leur train électrique. C’est leur droit et ça en fait moins au chômage. Mais le public ! Qui a envie d’aller voir ces clones ? Et pourquoi ? Là, ça me dépasse. J’ai vu qu’en France, le tribute band consacré à Pink Floyd passait dans des salles de plus en plus grandes. Le show des Musical Box canadiens jouait à guichet fermé.

Fuck vox populi !

OK.
On est le pays qui a organisé des obsèques nationales à Johnny. Johnny peut-être le premier tribute band à lui tout seul consacré au rock’n’roll, puis au rock, puis aux hippies, etc. en fonction de l’air du temps. Il avait le don de prendre les trains en marche même s’il fallait courir pour le choper in extrémis. Ceci expliquant peut-être pourquoi nous aimons les fakes, les doublures, les seconds, les imitations, les copies.

Parce que que honnêtement, qui a envie de voir un tribute band Oasis, Dire Straits, Bon Jovi, Led Zeppelin… Putain, QUI ????? Et pourtant ces mecs commencent à faire l’objet d’articles dans la presse, ils ont des tourneurs qui les book, des agneces. Et même aux US ça marche bien. Vox populi, vox Déi ?

Allez la France

Côté français on est gâtés ! Les Johnny morts se ramassent à la pelle. Mais on est plus du côté du sosie : le sosie qui chante en play-back, le sosie qui ressemble pas à Johnny, le sosie qui essaye de chanter comme Johnny, j’en passe et des meilleurs. Il y a des tribute band Calogero (vous y croyez ça ?), Michel Sardou, Gainsbourg, Jean-Jacques Goldman, Renaud (euh… lui il chante mieux que l’original !), même Michel Delpech… Dingue non ? Mais rien ne vaux les artistes du Groland…

J’accepte mieux les covers bands. Les groupes qui font des reprises de tubes, en général d’artistes divers et variés. Je les préfère parce qu’ils apportent leur touche personnelle qui peut aller de la relecture des arrangements du morceau (parfois réussie, la relecture) jusqu’à leur incompétence musicale qui prête à sourire et donne à leur interprétation ce côté humain et si mignon (regardez, c’est mon fils qui joue… On dirait le vrai !)

Une précision, je ne les hais point. Faut pas exagérer. C’est juste que ça me gonfle. Quelques curiosités : TUSK, Zapparella (au moins, elles sont mignonnes), une agence spécialisée (y’a du lourd !)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.