Geek Contest N° 8 : Chapeau bas

Le geek contest, est un article participatif destiné aux blogueurs, le concept du Geek Contest est de faire chaque mois une « liste » (ou top) de 5 éléments/personnages/objets… lié à la culture geek en réponse à un thème spécifique.
En même temps, qu’est-ce que la culture Geek a de si différent de la culture en générale ? Peut-être quand ils parlent de livre, ils pensent à Mangas ? Naannn, j’déconne !

Ce mois-ci le thème est « CHAPEAU ! ».
Tout ce qui porte un chapeau. Tous les types de chapeaux. Les gros, les mous, les laids, les beaux.

Comme d’habitude, il nous faut trouver :

(Un jeu vidéo) Non, c’est finis ça, on va parler Musiques ! Le chapeau haut de forme
Un film : le chapeau Panama Deluxe
Une série (Web-série, anime, ou autres) : le chapeau Melon
Un livre (mangas, comics, ou autres) : la casquette Gavroche
Un(e) personne célèbre ou un objet  : le bonnet

Vous n’êtes pas blogueur ? Vous pouvez également participer sur Twitter avec le #pieceofgeekcontest !

Globrocker, le 10/11/2017

1 – MUSIQUES – Slash

Le célèbre guitariste des Guns N’ Roses. Reconnaissable entre mille à sa tignasse et à son… chapeau. Chapeau avec une histoire. Un chapeau qu’il se fera voler en 2005 alors qu’il l’avait laissé dans sa limousine. Une récompense de 5000$ ne suffit pas, le ravisseur en demandant beaucoup plus. Il le retrouvera quelques mois plus tard grâce à une personne qui l’avait acheté 50$ sur Hollywood Boulevard.

Un clip avec tout plein de chapeaux dedans.

Un chapeau qu’il a fabriqué lui-même.
Alors que le groupe donnait de plus en plus de concerts, Slash devait renouveler son look ou, du moins, l’améliorer. Ses quelques t-shirts, son manteau en cuir de location et son bénard en cuir également ne suffisaient plus.  Il décide d’aller faire du shopping dans les magasins de Hollywood et raconte la naissance du chapeau et de son look dans son autobiographie écrite avec Anthony Bozza et parue en français chez Camion Blanc.

J’ai piqué une ceinture en conchos dans un magasin appelé « Leathers and Treasures », elle était noir et argentée comme celle de Jim Morisson. Je prévoyais de la porter avec mon fut en cuir (que j’avais trouvé dans la poubelle des appartements devant chez ma grand mère). Je continuais la flânerie dans les magasins.
J’ai trouvé quelque chose d’intéressant dans un magasin appelé « Retail Slut ».
Je ne sais pas comment l’expliquer, et c’était la première fois dans ma vie que je n’étais pas sûr de voler quelque chose – mais je savais que je devais le faire.
Un gros chapeau haut de forme noir ne se dissimule pas facilement en dessous d’un t-shirt; j’avais tellement volé pendant des années qu’il n’y avait aucune technique que j’ignorais. Dans tous les cas, je ne suis pas sûr que le personnel ait remarqué quoi que se soit, et s’il l’ont vu, mais j’ai enlevé le chapeau de la tête du mannequin et j’ai marché sans regarder en arrière. Je ne savais pas ce que c’était, mais ce chapeau avait de l’importance pour moi.
Une fois rentré dans l’appartement dans lequel je vivais à l’époque, je réalisais que mes nouveaux « achats » servirait mieux si je les regroupais en un seul. J’ai coupé la ceinture et je l’ai ajusté au chapeau haut de forme et j’étais heureux de l’allure que ça avait.
J’étais d’autant plus heureux de savoir que dès que je le portais, aussi loin que je pouvais aller, je pouvais voir tout mais personne pouvait réellement me voir.

Un vrai bricoleur ce Slash.

2 – FILM – V pour Vendetta

Un film de 2006 de James McTeigue

Là nous avons un magnifique Chapeau Deluxe noir au bords aplatis adaptation du célèbre Panama mais en plus rigide et carré, même s’il est rond.

V Pour Vendetta le chapeau.

Ce couvre-chef est à l’épreuve des balles, du vent, des mouvements brusques, des sauts périlleux, des doubles Axel et autres performances physiques violentes.

Comme vous pouvez le constater dans cette scène mythique de V Pour Vendetta, malgré la pluie de balles s’abattant sur le héros, notre chapeau noir ne bronche pas, ne moufte pas, ne défaille pas. Il reste attaché à la tête de son maître.
Même chose dans la deuxième partie. Alors que Vendetta coupe, découpe et trucide violemment les méchants qui ont voulu lui faire du mal, le chapeau après nous avoir démontré être à l’épreuve des balles, se trouve également anti tâches de sang, complètement imperméable à l’ambiance humide du lieu et du moment et, surtout (là est le tour de force) toujours solidement vissé sur la tête du chef qui a tendance quand même pendant le massacre à dodeliner sévère.

Mais ne nous moquons pas. Vendetta est plus qu’un personnage, il est une idée et une idée ne meurt pas. Donc, vous pensez bien que le chapeau qu’elle a sur la tête ne peut pas tomber au moindre prétexte.

3 – SÉRIE – Chapeau Melon et Botte de Cuir

John Steed et son fameux chapeau melon si english tout comme la série dont il est le héros. Une série qui parle d’agents secrets au service de sa Majesté et dont le chef se fait appelé Mère-Grand.

Une série bien azimuthée et, pour l’époque, totalement innovante tant par ses décors que par ses intrigues qui mêlent science-fiction, surnaturel et surréalisme, poésie et érotisme. Oui érotisme car Emma Peel en déborde même engoncée dans une combinaison de mécano à la mode. Oui je préfère la période Emma Peel (Diana Rigg – future Olenna Tyrelle dans Games of Thrones) plus beauté anglaise raccord avec l’ambiance de la série aux autres compagnes du chapeauté, même si Tara King (Linda Thorson), la partenaire suivante de John, avait une belle frimousse joyeuse et lumineuse mais plutôt « catégorie beauté star américaine » (elle est canadienne), trop conventionnelle à mon goût. Et en plus, ou plutôt en moins, elle ne possédait le sexe à Peel. Logique.

4 – LIVRE – Les Misérables de Victor Hugo

Tout simplement parce que la casquette Gavroche est revenu à la mode.  Et Gavroche est un des personnages principaux de cette saga.

Casquette Gavroche Geek Contest 8

Un gamin de Paris qui « rentrait dans la rue » lorsqu’il sortait d’une maison. Aurait-il  pu être geek aujourd’hui ? Oui car il était un joueur de jeu vidéo sauf qu’il était dans le jeu. Il est mort à 12 ans sur les barricades lors de l’insurrection républicaine à Paris en juin 1832, alors qu’il ramasse les cartouches non brûlées pour ses camarades.

Les Misérables Victor Hugo

Je suis tombé par terre, C’est la faute à Voltaire, Le nez dans le ruisseau, C’est la faute à…Jean-François Chaponnière (1769-1856)

Est-ce que je l’ai lu ? Oui, je l’ai lu. Obligé par l’école puis relu plus tard ni contraint ni forcé mais avec plaisir. Lisez-le également pour votre culture personnel et pour le style et le talent de Victor Hugo. Faut parfois s’accrocher un peu mais ça vaut la peine.

5 – OBJET – Le bonnet

C’est marrant (si, si, j’vous jure. Ça a pas l’air comme ça mais c’est hilarant.), pour illustrer ce petit texte que je voulais écrire sur le bonnet, je cherchais des célébrités autres que Bob Marley, Guy Roux et le commandant Cousteau pour être sûr de ne pas en oublier une évidente et m’exposer au courroux des fans. J’ai donc fait une recherche sur Google. J’ai tapé tout simplement « célébrité avec bonnet ». Et voilà ce qu’il m’a sorti :

Les mensurations des stars – Mode – Be – Be Magazine
Les stars qui assument leurs petits seins : votez pour la plus sexy !
Seins TOP 25 des plus gros seins des stars | Physique de rêve
Ces stars qui n’ont pas de poitrine | FemmesPlus
12 célébrités qui ont dû avoir recours à la chirurgie esthétique pour …

C’est du grand n’importe quoi chez Google ! Donc, pour le célèbre algorithme, un bonnet ne sert qu’à soutenir un sein et non à protéger sa tête du froid (Guy Roux), soutenir ses cheveux (Bob Marley) ou faire chier les mérous (Cousteau). Ou alors il estime que toutes les célébrités ont des têtes de saints. C’est mieux quand même qu’une tête de con. Mais c’est quand même bien sexiste tout ça ! Je serais une femme je porterais plainte contre Gogol pour harcèlement.

Geek Contest, les bonnets célèbres

En plus, je n’avais même pas mis la taille du bonnet.

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. Piece of Geek dit :

    Encore un article qui m’a scotché à mon siège, chapeau l’artiste 😉

  2. globrocker dit :

    Merciiiii !

Laisser un commentaire