Frailledésong : The Heavy

The Heavy ne fait pas dans la dentelle. La chanson du vendredi est toute neuve, toute nouvelle, elle sort du four, toute dorée, toute chaude même brulante.

The Heavy, Sons

The Heavy a sorti son nouvel album le 17 mai 2019 mais avait proposé en mars en amuse bouche un single Burn Bright. Mais rien à voir. D’ailleurs je ne l’avais même pas écoutée. Non, la chanson qui tourne en boucle dans mes esgourdes, c’est la première de l’album Heavy For You qui porte bien son nom. C’est vrai que c’est du lourd !

Pour être lourd, c’est lourd

Ça dépote sec.
Une mélodie martelée tel le marteau du forgeron s’écrasant sur l’enclume avec une régularité d’horloge suisse. A rajouter dans le plateau de la balance qui a tendance à pencher de plus en plus du même côté, de grosses guitares bien rock, avec 2 solos piqués aux années 70, et une batterie de cuivres bien funky mâtinées de soul, le tout bien huilé et hurleur. Une chanson d’une efficacité diabolique.

The Heavy

Efficacité telle qu’elle donne envie d’écouter la suite de l’album qui ne déçoit pas. Toujours beaucoup de mélodies efficaces soutenue par la superbe voix de Kelvin Swaby qui chante vraiment bien. Et tout du long de ce cinquième album une armada de guitares rock (Dan Taylor), de cuivres funky, d’une rythmique de forgeron (« Big Daddy Spence » Page et le batteur Chris Ellul) pour servir des mélodies malines. Un groupe dans la même lignée que The Rival Sons, Vintage Trouble qui sont les gardiens du palais rock.

Strike Back etc.

Je suis The Heavy depuis les avoir découvert grâce à la série Strike Back dont le groupe anglais signe le générique Short Change Hero, une ballade chaloupée en mid tempo, un peu blues, un peu country de très belle facture. Mais on peut également les entendre dans une pub Kia diffusée lors du Super Bowl 2010, dans les jeux Borderlands 2 et Madden NFL 17, dans le générique de G.I. Joe : Conspiration ainsi que dans le premier épisode de la série The Originals.

Ils se démerdent pas mal les britons et leurs mélodies tapent au cœur des foules.
Le nouvel album s’intitule Sons. Maintenant qu’il est sorti, il n’y a plus qu’à attendre de le voir en tournée en France car sur scène ça doit dépoter sec. Pour se tenir informer des dates, le mieux, c’est le site officiel.

Laisser un commentaire