Frailledésong : France Gall

Tout, absolument tout est parfait dans cette chanson. Même France Gall (naannn, j’déconne !)
C’est la perfection même. Je sais, je me répète mais c’est pour que vous compreniez bien que cette chanson fait partie de mon panthéon (pas pantalon, panthéon !). Après Nilda Fernandez à Madrid, nous voilà en Provence avec les couple Berger.

France Gall chante

Pourtant je ne suis pas fan de Michel Berger. Quant à France Gall, j’étais très amoureux d’elle à l’époque de La Déclaration d’Amour dont je pensais être le seul destinataire, surtout quand elle me dit qu’elle m’aime quand je suis pas là, ce qui était assez fréquent. Et puis elle m’a beaucoup déçu quand elle a fait sa star et s’est maquée avec le Berger. Les français sont des moutons.

Cézanne peint

Cézanne (en un seul mot), tout le monde connaît (j’exagère !), prénom Paul était un peintre du 19ème (pas arrondissement, siècle) classé comme impressionniste puis précurseur du post-impressionniste et du cubisme. Mais son tube de l’été ce sont ses peintures des paysages de Provence (il est né à Aix… en Provence, suivez, merde) et en particulier ses toiles de la montagne Sainte Victoire. Il en a réalisé près de 80. Il en mourra en 1906 puisque c’est pendant une journée de travail où il peint sur le motif, c’est à dire en plein air devant sont sujet, qu’un orage éclate, qu’il fait un malaise et reste des heures inanimé sous la pluie. Nous sommes le 15 octobre 1906, il passera le pinceau à gauche le 22 emporté par une violente pneumonie.

La montagne Sainte Victoir par Cézanne

Berger produit

Voilà ce que raconte cette chanson.
Avec ces synthès lourds et lugubres qui prennent le relais du chant des grillons, Berger raconte le peintre et décoche des vers sataniques tant ils sont évocateurs.

Si le bonheur exiiiiii steu
C’est une épreuve d’artiste

Michel Berger

Et Cézanne le sait bien comme une œuvre qu’elle soit musique, chanson, peinture, littérature ou autre peut procurer comme bonheur et joie à celui qui est prêt à la déguster.
Mieux qu’le sexe !

France Gall Cézanne peint 45trs

Et voilà l’homme qui croise avec ses yeux
Le temps d’un éclair, le regard des Dieux

Michel Berger

Y’a pas mieux pour décrire l’inspiration et ce moment privilégié qui laisse s’exprimer le talent pour produire un chef d’œuvre. Où toutes les planètes sont alignées. Un phrase que j’aurais tellement aimé écrire. Tout est dit.

La description du vieux peintre, celle de la création picturale, les gestes de l’artiste, le paysage écrasé par le soleil, les odeurs de la Provence, jusqu’à l’orage qui éclate à la fin de la chanson, tout est parfaitement décrit en quelques mots précis et quelques sons évocateurs.

Le grand chelem

France Gall 1985

Là-dessus, la voix de France Gall vient se poser tout en douceur et subtilité en opposition avec le rythme lent et lourd de la mélodie et les arrangements un peu blues tachés de peinture et la barbe en bataille. Pas France Gall qui était top mignonne à cette époque. Nous sommes en 1984 et elle sort son album Débranche! qui fera un carton avec 600 000 exemplaires vendus et quatre singles : Débranche!, Cézanne Peint, Hong Kong Star, Calypso.

Cette décennie la verra enchaîner les cartons avec Ella, elle l’a (1987) · Babacar (1987) · Évidemment (1988) · La Chanson d’Azima (1988) grâce à un Michel Berger à son zénith.

Laisser un commentaire