Welcome to the Club

Fête de la Toussaint oblige, nous voici plongés dans le royaume des morts. C’est le moment de passer, vite fait, rendre une petite visite aux trépassés. Ils n’en n’ont rien à foutre puisqu’ils sont morts. Mais quand même, décidons en ce jour de fêter les décédés. La camarde est à l’honneur, le chrysanthème odorant et coloré, les tombes astiquées et nettoyées.

Le club des 27. The 27 club

Le clan des 7

Alors voilà un truc complètement con, créé par les journalistes qui ont cru voir un phénomène extraordinaire dans ces Rockstars qui meurent à 27 ans. Tout ça parce qu’entre 1969 et 1970 sont mourus d’un coup et au même âge, Brian Jones, Jimi Hendrix et Janis Joplin. OH MY GOD !

Et puis vla t’y pas que Jim Morrison casse sa pipe en 1971. Avant, en 38 – mon p’tit gars t’étais pas né- Robert Johnson avait mis sa guitare au clou et rendu son âme au diable. Depuis, ce club des 27, médiatique, populaire et vulgaire, destiné à la ménagère de + ou – 50 balais, n’accepte plus de membre. Il ne se passe rien qui vaut la peine d’en parler et d’interrompre inutilement mémère dans ses tâches ménagères.

Robert Johnson

Et puis le Kurt nous refait le coup en 1994, à coup de fusil. Accident de chasse ? Non, Kurt Cobain est une rock star adulée dans le monde entier et il a décidé de décéder et de faire passer sa vie à trépas… ou pas loin. Alors là notre pisse copie n’en peut plus, il se fait dessus et « loghorre » de nouveau sur ce fameux club des 27.

Attention, ce n’est pas fini. Le suspens est à son comble.

Résumé de l’épisode précédent :
En l’espace d’une soixantaine d’année 5 musiciens, chevelus, drogués, alcooliques et célèbres meurent à l’âge de 27 ans. Ils créent le Club des 27 et décident lors d’un comité de putréfaction de continuer à sortir des disques. On reconnaît les nouvelles productions de ce club grâce à leurs titres : « live inédit », « inédit studio », « trouvé dans un tiroir », « vieux trucs poussiéreux dépoussiéré » « best of », « the greatest hits », « the greatest of the universe », « the best of du monde entier », etc. affublé du sticker « VU A LA TV ! ». Le club est très actif et n’a aucun scrupule à racketter leurs fans en se rappelant constamment à leur mémoire. Mais le club n’est plus au devant de la scène et se fait de plus en plus discret dans les médias.

Merci mon Amy ! S’est écriée Janis lorsque Winehouse s’est torchée la gueule une dernière fois. Elle avait 27 ans, elle était pochtronne et s’appelait Winehouse ! Destinée comme chantait Guy Marchand (de vin). En tout cas, beau coup de pub pour Le Club Des 27. C’est reparti pour un tour et le club devient marronnier.

Amy Winehouse

Quand un artiste devient star à 20 ans, il est évident que son mode de vie le rend plus enclin à clamser jeune dans d’horribles jouissances. C’est évident. Mais selon une étude australienne de 2011 menée par des statisticiens sur 1046 musiciens ayant vu leur album numéro 1 au Royaume-Uni entre 1956 et 2007, il s’avère qu’il n’y a aucun rapport de cause à effet et inversement. C’est juste du bol ou manque de bol.

Membre du club des 27

Outre les VIP, les aristos, les têtes de gondole du Club des 27, il y a les sous-fifres. Mais ils payent leur cotisation comme tout le monde ! Ils ont leur carte !

La carte GOLD du club est attribué aux overdoses. Alan Wilson membre du groupe Canned Heat, Gary Thain bassiste d’Uriah Heep, Jean-Michel Basquiat, peintre et musicien, membre du groupe Gray; Kristen Pfaff bassiste du groupe Hole, le groupe de Courtney Love, Mme veuve Cobain. GOLD++ pour Fredo Santana, rappeur de son état, en l’occurrence l’Illinois, pour son overdose de sirop pour la toux appelé lean.

Carte BLACK pour les suicides : Pete Ham du groupe Badfinger, pendu. Pour Jonghyun, chanteur de SHINee (boys band sud-coréen) ce sera le monoxyde de carbone.
Pour Hellmut Köllen, bassiste et chanteur du groupe de rock progressif allemand Triumvirat, c’est assez bizarre. Alors qu’Hellmut Köllen était également un mécanicien auto expérimenté et un pilote de course, il est retrouvé mort, le 2 mai 1977, dans sa voiture alors qu’il écoutait des pistes de studio de son album solo sur le lecteur de cassette, dans son garage, alors que le moteur tournait. Alors suicide ? Accident ? Bêtise ? Assassinat ? C’est suspect.

https://youtu.be/PPco24LS31A
AUTEURS-COMPOSITEURS : Tom Evans, Pete Ham

Carte ROUGE pour les addicts aux substances légales. Ron « Pigpen » McKernan cofondateur de Grateful Dead, alcoolisme et Dave Alexander, bassiste des Stooges, clopes.

Carte AS DU VOLANT pour Chris Bell, guitariste de Big Star, Jacob Miller chanteur d’Inner Circle, Dennes Dale Boon fondateur des Minutemen, Denis Wielemans batteur de Girls In Hawaii et Pete De Freitas tambour major chez Echo And The Bunnymen, lui c’est accident de moto. Rock ou conduire, il faut choisir.

Carte provisoire pour le frère d’Alex Harvey, Les Harvey, cofondateur du groupe Stone The Crows qui s’électrocute sur scène alors qu’il prend le micro à pleines mains mouillées. Carte provisoire pas parce qu’il va ressusciter, non, mais il y a un doute sur sa date de naissance, le 13 septembre mais 1944 ou 1945, selon, il est mort à 26 ou 27 ans.

Membre d’honneur, Mia Zapata, chanteuse du groupe The Grits. Pour elle c’est pas d’bol. Je n’irai pas jusqu’à affirmer qu’elle ne suçait que des glaçons, mangeait 5 fruits et légumes par jour et dormait ses 8 heures régénératrices, n’empêche qu’elle n’a rien demandé, elle était au mauvais endroit au mauvais moment, sur la route d’un prédateur qui l’a violée et assassinée. IL s’appelait Jésus. ELLE avait 27 ans !

Pas membre du club

D’autres n’ont pas eu le talent de mourir au bon moment. Trop tôt ou trop tard. Les tape-autours, les artistes maudits, victimes des Parques qui s’engueulaient encore une fois et qui ont coupé le fil au mauvais moment.

Gram Parsons, pote de Keith Richards, chanteur et compositeur, génie de la country qui est mort d’overdose deux semaines trop tôt pour faire partie du club. DEUX S’MAINES MEC !!! Tu l’as fait exprès ?
En plus, overdose c’est pas très original : Nick Drake, OD à 26 ans comme James Honeyman-Scott des Pretenders, même motif, même punition, même âge. Trop tôt pour les uns, trop tard pour Brad Nowell, chanteur et guitariste de Sublime qui meurt d’une overdose à 28 ans. Otis Redding, 26 ans, c’est accident d’avion, là y’a des moyens, Cliff Burton, bassiste de Metallica mort dans un accident de voiture à 24 ans ou Tupac, dessoudé à 25 ans.

Presque membre… presque

On vient de perdre notre killer en chef. Jerry Lee Lewis s’est éteint le 28 octobre 2022. Pionnier du rock’n’roll, il aurait pu détrôner le roi Elvis s’il n ‘avait pas passé son temps à faire des conneries. Choquer l’Amérique pudibonde en épousant sa cousine de 14 ans n’a pas bien aidé. Sur scène il tapait sur son piano, lui a même mis le feu, sans compter ses excès de drogue, d’alcool et ses démêlés avec la justice.

This Man doesn’t play Rock’n’Roll.
He is Rock’n’Roll !

Bruce Springsteen

C’est vrai qu’à côté de lui certains font petits joueurs. Je vous conseille la lecture de l’excellent bouquin sur la vie du killer ecrite par Nick Tosches intitulé Hellfire.

Il avait 87 ans, pourquoi il est là lui ? Parce que n’empêche, à 60 ans près !!!

Autre cas d’école un peu chelou, Darryl Hunt. Vous allez voir, le diable se cache dans les détails.

Darryl Hunt débute sa carrière musicale avec le groupe de pub rock Plummet Airlines dans lequel il tient la basse, chante et compose 2/3 bricoles. Il travaille ensuite pour les Pogues comme technicien pour intègrer officiellement le groupe de Shane MacGowan. Il remplace à la basse Cait O’Riordan, partie se marier avec Elvis Costello. Il jouera avec les Pogues jusqu’au dernier album Pogue Mahone (expression irlandaise qui signifie : Embrasse mon Cul), le dernier disque studio sorti en 1996. Darryl Hunt décède le 9 août 2022, il avait 72 ans.

27 à l’envers !!!! Y’a qu’moi qui a vu ça ?????

4 commentaires Ajoutez le votre

  1. blackbonnie64 dit :

    La liste est longue et il y a aussi ceux qui ont cramé leur capital vie à moto: Duane Allman et Berry Oakley des Allman Brothers.

    1. GlobRocker dit :

      Ceux qui portaient des culottes, des bottes de moto, un blouson de cuir noir avec un aigle sur le dos ?

  2. princecranoir dit :

    Génial cet article !
    Je milliterais bien pour un club des 26, y a de belles étoiles filantes aussi, mais j’ai passé l’âge des causes décédées.
    Pas de bol non plus pour Mike Brant, ça s’est joué aussi à quelques semaines.

    1. Globrocker dit :

      Le grand Mike, j’ai faillis en parler mais j’avais plus d’encre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.