Oui je sais la photo à la une provient d’un autre album des Babys, mais de belles jambes féminines en l’air attirent mieux le lecteur qu’une bande de glameux à cheveux longs.
THE BABYS – Broken Heart
Label : Chrysalis
CHR 1150
Format : Vinyl, LP, Album
Pays : US
Date : 1977
Encore un trésor sorti de la camionnette magique. Lire ici pour savoir ce qu’est la camionnette magique. Rien à voir avec le bois de Boulogne.
Encore un groupe découvert grâce à la pochette de leur deuxième album Broken Heart. Elle a d’la gueule quand même ! Une belle pochette en carton fort. Une photo du groupe en groupe avec les cols pelles à tarte, les pattes déf, les coupes de douille glames, tout ça dans des tons sépias du plus bel effet. La pochette a toujours joué un grand rôle dans mes choix de découvrir. Par contre, rien d’autre qu’une pochette intérieure en papier. Pas les textes des chansons, pas de photo, que dalle.
Queen ? Non, Babys !
Posé sur la platine, aux premières notes, j’ai cru que c’était Queen ! C’est pas Queen, mais ça y ressemble bien. Non, disons qu’ils sont fortement influencés par le groupe Anglais.
The Babys sont également anglais. Y sont forts ces anglais !
Les merdeux (baby = bébé = merdeux, non ?) se sont formés en 1973 et disparu en 1981 puis reformés en 2013 et sont toujours en activité aujourd’hui mais sans leur chanteur emblématique John Waite. Ce qui est un peu con tant Waite était le bassiste, la voix et l’âme du groupe. Ceci dit, Queen a bien tourné avec un autre chanteur après la mort de Freddie.
Ils décrochent un tube en 1977 avec Isn’t it Time, puis un autre en 1978 avec Every Time I Think of You.
Ce qui est marquant dans ces deux titres c’est l’utilisation des Babettes (les 2 ou 3 choristes) qui ne se contentent pas d’accompagner le chanteur. Elles chantent leur propre partition en réponse (ou question) à celle du chanteur lead. Vous me suivez ? D’ailleurs, au fur et à mesure, elles seront désignées comme des membres à part entière du groupe.
Sinon, le reste du disque ne révolutionnera pas le monde mais se trouve agréable à écouter avec des titres très mélodieux entre rock californien pour les vocaux, la pop soft glam et… Queen ! Oui, oui.
Après ce premier essai, j’enquillerai sur la discographie du groupe, ayant quand même du mal à trouver leur production. C’est pourquoi je me jetais dessus dés que je trouvais une galette.
Pour être honnête, les autres disques ne sont pas, euh… comment y disent les journaleux ? Ah, oui… INCONTOURNABLES.
J’ai même des albums solo de John Waite. Mais ça fera l’objet d’un prochain MDAM car il faudrait que je réécoute avant.
A cette époque The Babys, c’était, John Waite (Lead Vocals & Bass), Michael Corby (Rythm Guitar & Keyboards), Wally Stocker (Lead Guitar) et Tony Brock (Drums).
Quelques liens pour en savoir plus sur les bébés :
Wikipédia (en anglais)
Le site officiel du groupe. Toujours en anglais et, surtout basé sur l’actualité récente du groupe.
Alors ça, pour moi c’est une p**** de découverte!
Ah, cool !