Rock in Norway

Bienvenue au royaume de Norvège, une monarchie constitutionnelle dont la devise est Tout Pour La NorvègeAlt For Norge (ne pas confondre avec celle de France Gall : Alt For Mouzikeu, Tout pour la musique); l’hymne national, Ja, vi elsker dette landet (Oui nous aimons ce pays); la capitale, Oslo; la monnaie, la couronne norvégienne. Au-delà du folklore, de la géographie et de l’administration, la Norvège est un pays avec du rock dedans !

Rocher en Norvège

Bel Canto, Shimmering Warm & Bright extrait de leur 3ème album sorti en 1992.
BEL CANTO

Bel Canto a été fondé à Tromsø en 1985 par la chanteuse Anneli Drecker, le multi-instrumentiste Nils Johansen et Geir Jenssen. Tromsø, 50 000 habitants, est située bien au-dessus du cercle polaire, au nord-est du pays. Surnommée Nordens Paris (le Paris du Nord), la ville est réputée pour son port de pêche, son université, sa nature spectaculaire, ses brasseries et, selon les saisons, ses jours ou ses nuits interminables.

Boum boum. Police, qu’est ce que vous avez fait dans la nuit du 23 novembre au 27 avril ?
Coluche

Nils Johansen, âgé d’à peine vingt ans, avait une solide formation musicale acquise grâce à dix ans d’apprentissage du violon classique. Nils et Geir étaient à la recherche d’une chanteuse principale et, quelques mois plus tard, ils ont découvert Anneli Drecker, âgée de seize ans, et l’ont convaincue de les rejoindre. Il faut avouer qu’Anelli prit vite la barre du Drecker.
Ensemble, ils ont créé un son, une identité musicale provenant d’un mélange de pop atmosphérique et de world music très réussi. Encore un superbe résultat de métissage.

Rock en Norvège, Bel Canto

AIRBAG & GAZPACHO

Non, ce n’est pas la version norvégienne de Starski et Hutch !
La Norvège est l’un des pays qui a révélé de nombreux artistes de la scène néo progressive tels que Airbag et Gazpacho.

Airbag s’est formé en 1994 à Oslo. Très influencé par Pink Floyd – le groupe tourne très souvent avec le tribute band, The Pink Floyd Expérience – Airbag sort sa première démo en 2000, suivi d’un EP, Come On In, en 2004. Leur premier album, Identity, ne sortira qu’en 2009. Ils sortiront six albums dont le dernier en été 2024. Au commencement, ils étaient cinq. Aujourd’hui le groupe tourne à trois : Asle Tostrup, membre fondateur au chant, Henrik Bergan Fossum à la batterie, et Bjørn Riis également fondateur à la guitare. J’ai écouté pas mal de leurs titres. Y’a du chiant, du moins chiant mais exécuté par des super musiciens.

Gazpacho fait maison

Quant à Gazpacho, groupe de néo progressif norvégien, il s’est formé en 1996 toujours à Oslo. Ils trouveront de l’aide de la part du groupe Marillion car trois membres de Gazpacho étaient impliqués dans la branche scandinave du fanclub The Web de Marillion (j’ai trouvé ce lien, c’est en scandinavien et il y a aussi un FB, démerdez-vous !). Ils feront également les premières parties de Marillion sur la tournée Marbles à travers 11 pays européens contribuant ainsi à faire augmenter sa popularité. Malgré tous les voyants au vert, le groupe n’arrive pas à décrocher un contrat. La soupe ne prend pas avec les majors. Marillion vient au secours de Gazpacho et signe le groupe sur leur label, Racket Records. Ils ont sorti 11 albums studio, 3 albums live et aux dernières nouvelles sont toujours en activité.

Nous formons un mélange de personnes assez improbable, pas vraiment le genre de groupes auxquels on s’attendrait… alors on s’est dit que Gazpacho, qui est un peu le bâtard des soupes (une purée de légumes servie froide), était le nom parfait pour notre groupe… Avec Gazpacho, on a droit à une surprise, quelque chose d’inattendu, d’inhabituel, une contradiction « positive ». On trouve que ça décrit très bien notre groupe.

Thomas Anderson

Mort de rire

A-AH

Alors là on passe en division supérieure. A 2 B près, A-ha est à la Norvège ce qu’Abba est à la Suède, avec plus de 35 millions d’albums vendus, A-ha reste à ce jour le groupe de musique pop originaire de Norvège ayant connu le plus de succès. Comme Abba en Suède mais pas dans les mêmes proportions. Ne croyez pas toutes les conneries qui circulent sur Internet quant à leur nom. Comme quoi il viendrait d’une chanson de Jim Morisson des Doors. NON ! Le nom « a-ha » vient d’un morceau de code utilisé par le claviériste Magne Furuholmen dans ses premières compositions électroniques. Le son « a-ha » était une onomatopée qu’il utilisait pour décrire un effet sonore particulier. Ce mot se prononçant de la même façon dans toutes les langues et signifiant la joie ou la surprise, ils décident de l’adopter.
Je vous épargne le crin-craignos, Take On Me et je vous propose à la place Cold River, extrait de East of the Sun, West of the Moon leur 6ème album sorti en 1990.

GLUECIFER
Gluecifer de Norvège

On va terminer cette première sélection, il y en a encore sous mon pied, avec les gardiens de fjords, Gluecifer. Je les avais vu en avril 2004 au Transbo avec Monster Magnet et The Quill. Ca se passait au club et nous étions, même au fond de la salle, assez près de la scène pour en prendre plein les yeux et, surtout les oreilles. Paraît qu’après leur passage aucune toile d’araignée n’avait résistée, le plafond était propre comme un sou neuf.
Originaire d’Oslo, formé en 1994, le groupe compte plusieurs disques undergrounds durant ses premières années d’existence et ne se gêne pas pour s’autoproclamer rapidement KINGS OF ROCK ! Ridin’ the Tiger, leur 1er album officiel sort en 1997 et leur permet de tourner pour se faire connaître. Il faudra attendre 2003 et Basement Apes (jeu de mots avec The Basement Tapes de Dylan…) leur 4ème album pour voir les ventes et le public augmenter sensiblement. En 2004, Automatic Thrill, que le groupe considère comme leur meilleur, enfoncera le clou. Gluecifer (leur nom n’a aucune signification particulière. Ne croyez pas toutes les conneries qui circulent sur Internet quant à leur nom 🙂 est alors internationalement connu et en profite pour annocer leur séparation en 2005. Va comprendre Charles !

En 2017, le groupe se reforme pour quelques concert zé festivals puis disparaît. Aujourd’hui, Gluecifer revient et annonce pour le 16 janvier 2026 un nouvel album studio, Same Drug New High, le premier depuis plus de vingt ans, dont voici ci-dessous, un avant-goût.

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. blackbonnie64 dit :

    Ha ha! Les punk rockers de Turbonegro manquent à l’appel. En tout cas j’ai découvert Airbag, J’aime bien!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.