Ren Eryn Gill & The Big Push

J’ai découvert The Big Push sur cette vidéo. Puis ensuite je me suis intéressé à Ren Gill. Il mérite.

The Big Push

Voulant en savoir plus sur The Big Push, j’ai trouvé qu’ils étaient tout simplement le plus grand groupe de buskers du monde. Alors, le busking, c’est quoi ? C’est l’école de la street. Jouer de la musique dans la rue, gratuitement, a vot’bon coeur, m’sieur dames.
The Big Push a captivé des millions de personnes avec leur énergie brute et leur alchimie évidente et authentique. Des reprises réussies, juste avec deux guitares, une basse et une batterie. C’est brut de décoffrage et The Big Push arrive à captiver le passant qui passe, dans les rues de Brighton où ils sont plus célèbres que le Christ (j’vais avoir des problèmes, moi…). Ils ne jouent pas que des reprises mais également leurs propres sons qu’ils écrivent ensemble et qui sont presque aussi connus que les covers.

Tout le monde joue de tout, sauf le batteur qui reste assis derrière ses fûts et ils touchent leurs billes. Ils attirent les foules et sont devenus à la force des bras de vrais phénomènes du busking. A tel point qu’ils passent de la rue à la scène, comme les vrais groupes avec tournées, albums et, toujours la rue parce qu’ils adorent ça. Ils ont sorti 2 albums. Busking Sessions regroupe les reprises qu’ils jouent dans la rue et Can Do Will Do, un 6 titres exclusivement signés par le groupe. Et c’est du tout bon.

The Big Bush feat Ren Gill

Ren Eryn Gill

Il est gallois. Auteur, compositeur, interprète, musicien, rappeur, producteur, réalisateur. Avant de rejoindre The Big Push, il commence sa carrière solo en signant chez Sony Music et sort un premier album, Freckled Angels en 2016 qui est une petite merveille. Un melting pot, de chansons, de rap, de rock, de titres intimistes. En effet, Ren a toujours été ralentis par la maladie. Il termine ce premier album dans son lit où il passe 23 heures par jour. D’abord diagnostiqué dépressif et bipolaire, à tort, il doit aller en Belgique pour découvrir qu’il souffre de la maladie de Lyme. Malgré sa maladie, il rejoint dans la rue The Big Push. En 2021, le groupe effectue une tournée en Angleterre qui affiche complet. Le groupe se sépare en 2022 à cause des problèmes de santé de Ren.

HI REN

En 2022, paraît ce clip. Epoustouflant, puissant, émouvant. Ren se livre et raconte ses longues années de maladies. Hi Ren est l’expression de son parcours avec la santé mentale, l’auto-immunité, la maladie, la psychose et le système médical. Ses premiers diagnostiques faux, lui font ingurgiter des médicaments inadaptés. Il apporte dans ce clip, un message d’espoir et de positivité, et aide les gens à s’ouvrir et à parler de leurs propres difficultés, favorisant ainsi des discussions publiques ouvertes sur la santé mentale.

Le clip sera vu 6.8 millions de fois en deux mois et compte aujourd’hui plus de 65 millions de vues.

En janvier 2023, Ren se rend au Canada pour suivre un traitement complémentaire contre la maladie de Lyme. Avant son départ, il a enregistré plusieurs chansons et tourné plusieurs vidéos, dont la plupart des titres de son prochain album qui sort le 13 octobre 2023. Décrit comme du hip-hop kaléidoscopique (qu’est-ce que c’est que ça ?!), Ren retrace son parcours de santé au cours de la dernière décennie. Les paroles de plusieurs chansons décrivent ce qu’il a ressenti et ce qu’il a vécu en luttant contre une maladie chronique (il a quand même raté Glastonbury et d’autres gros festivals anglais en raison de son état de santé et du traitement qu’il suit au Canada). C’est son ouverture d’esprit et son honnêteté au sujet de ses difficultés mentales et physiques qui ont attiré le public du monde entier vers sa musique.

Ren, Sick Boy & Freckled Angels

Sick Boi, son deuxième album rencontre le succès et deviendra number one des ventes en Angleterre sans concert, sans promotion, le succès étant du, selon lui, par le bouche à oreilles alimenté par ses fans et ses amis. Bonnes nouvelles en rafales. Ren s’est associé aux Skinners Brothers au son indé et sort un nouveau titre avec vidéo chaque semaine. 6 semaines, 6 titres, 6 vidéos. Deuxième rafale, le retour The Big Push. Le premier street concert s’est déroulé dans les rues de Brighton où tout avait commencé. Ce n’est pas juste un come back, le groupe annonce des vidéos, des concerts et certainement un album.

Comme pour Kasey Chambers, c’est une émotion incroyable de découvrir un artiste de cette trempe. Sous ses airs de sale gosse, de lad supporter de foot, ce mec a un talent fou. Ses textes son superbes, musicalement il propose un rap, mâtinée de folk, de rock et côté guitare, c’est pas un manche (de guitare, hi,! hi! hi!). La voix est extraordinaire et ce mec chante divinement. Ca ne m’étonnerait qu’on voit sa tronche au cinéma car en plus d’en avoir une, de tronche, c’est un excellent comédien, il fait penser à Cillian Murphy, n’est-il pas ? Tout ça sous réserve que sa santé lui foute la paix.

Une dernière chose, son site vaut le coup d’œil, c’est ici. Qu’est-ce qu’on dit ?

2 commentaires Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.