Aujourd’hui 7 novembre 2019 sort le nouveau livre sur David Bowie de Jérôme Soligny, Rainbow Man. Un événement pour tous les adorateurs du Thin White Duke en même temps qu’un ouvrage salutaire pour ceux pour qui Bowie c’est Let’s Dance.
Jérôme Soligny est à Bowie ce que Naulleau est à Parker. Un admirateur (j’allais dire le fan n° 1, mais vous le savez je déteste ce mot, fan.), un spécialiste, le gardien français du temple. Pour ce livre commencé quelques semaines après la mort de la star, Soligny a rassemblé les déclarations de près de 300 artistes ayant travaillé avec David Bowie ou l’ayant influencé. et vis et versa. Pas que des musiciens mais aussi des producteurs, des photographes, des designers, des ingénieurs du son.
En tant que journaliste musical (Best, RockAnd Folk, etc.) Jérôme est en relation permanente avec Bowie (de son vivant bien entendu) depuis 25 ans. Respecté par l’artiste, ami de Garson, Visconti et autres, Jérôme Soligny est quand même le mieux placé en France pour expliquer autant l’artiste que l’homme. Les illustrations du livre ont été confiées à Lisa et Margaux Chetteau illustratrices repérées sur Instagram et qui sont en charge d’illustrer la section interviews de chaque chapitre.
On aura l’occasion de reparler de Rainbow Man dans ce blog et pourquoi pas une INTERRO ÉCRITE de Jérôme Soligny ? Mais avant, il faut que je le lise, peut-être RE-lise avec attention et que j’ai envie d’en parler (pas sûr !).
Pour fêter cet événement quoi de mieux qu’un petit quiz sur les livres de/sur/avec Bowie ?
Bin rien. Enjoy !
Je vous renvoie à un autre quiz consacré à des livres sur Bowie. C’est ici, alors amusez-vous et cultivez-vous. On ne l’est jamais assez !