Un petit puzzle pour passer le temps. La série de puzzles que je vous proposerai sera consacrée aux pochettes d’albums. Ce sera l’occasion d’en parler. De l’artiste, de la pochette ou du concepteur, dessinateur, graphiste. Vous connaissez mon amour pour les pochettes de vinyles. C’est autre chose que ces torches culs qu’on trouve dans les CD.
Frank Zappa en 80 pièces
J’ai choisis pour commencer la pochette des l’album de Frank Zappa, 200 Motels pour sa complexité et ses détails et j’ai même poussé le vis à vous présenter les pièces dans le mauvais sens (pas toutes) comme si vous veniez de vider la boiboite sur votre tatable.
Cette illustration est signée Cal Schenkel, artiste qui est connu pour son travail avec Frank Zappa. On lui doit une grande partie des illustrations des disques de Zappa : Lumpy Gravy, Cruising With Ruben & The Jets, The Grand Wazoo, One Size Fits All, entre autres.
Le disque est la bande originale du film de Tony Palmer et Frank Zappa, 200 Motels avec Ringo Starr (oui, le Beatles) dans le rôle de Larry the Dwarf (qui n’est d’autre que Frank Zappa himself. Va comprendre Charles !), Keith Moon interprète la nonne, la groupie la plus célèbre, Pamela Des Barres y joue l’intervieweuse et dans le rôle de l’orchestre pas moins que l’Orchestre Philharmonique de Londres. Ajoutez tous les musicos du maître dans leur propre rôle (Don Preston, Aynsley Dunbar, George Duke, etc.).
L’illustration représente bien le bordel chaotique du film. A voir avec modération. Je vous préviens c’est pour connaisseurs.
Vous pouvez découvrir Cal Schenkel, sa vie son œuvre ici. On se rend très bien compte pourquoi les deux hommes s’entendaient si bien. Ils étaient aussi allumés l’un que l’autre.