Mes 5 albums 2025 et autres coquecigrues du même acabit

Moi aussi je vais m’y coller même si c’est un exercice qui ne fait pas bander outre mesure. Voici donc mes 5 albums 2025 préférés de la mort qui tue.

DITZ – Never Exhale – 01/01/2025

L’album version disquaire indépendant en vinyle rose est en bonne place dans ma collec. Cerise sur l’gâteux, il est dédicacé par tous les membres du groupe qui ont eu la bonne idée de venir visiter le Tiki Vinyle Store, papoter avec Ludo, Sarah et leurs fans lyonnais et signer quelques exemplaire de ce deuxième album réussi.

Ditz au Tiki

Le groupe est très respecté dans le milieu musical, notamment par Joe Talbot du groupe IDLES, qui les considère comme l’un des meilleurs groupes de Brighton, voire du monde. Belle reconnaissance de la part d’un mec qui conduit un des meilleurs groupes du moment. Mais le plus marquant c’est que l’album a été DDM (Disque Du Mois) dans Mon Aéroplane Blindée de votre serviteur et je me suis bien éclaté à découvrir ce brulot de bruit et de fureur.

Ditz, Never Exhale

SPRINTS – All That Is Over – 26/09/2025

Le premier album des Dublinois, Letter To Self, sorti en 2024 avait été disque du mois Dans Mon Aéroplane Blindé. J’avais adoré ces mélodies, ces textes et la construction des morceaux qui finissaient toujours par vous transporter. J’attendais les deuxième avec impatience mais pas aussi tôt. Rien à foutre de la course de fond, le groupe irlandais porte bien son nom.

Sprints - All That Is Over

All That Is Over est sorti le 26/09/2025. Et quelle claque. Comme quoi, Karla Chubb et ses acolytes ont du talent à revendre. Sans trop se répéter, le groupe a eu la bonne idée de livrer un deuxième album plus pop mais toujours aussi efficace. Donc j’attends le troisième de pieds ferme, bien planté dans mes starting blocks.

CAR SEAT HEADREST – The Scholars – 02/05/2025

Encore un album qui fait du bruit mais pas que. Le groupe de Seattle est surtout le projet d’un seul homme, Will Toledo, originaire de Leesburg en Virginie. Avant Car Seat Headrest, il a déjà publié une dizaine d’albums autoproduits sur Bandcamp. Le bonhomme est auteur, compositeur, interprète et multi instrumentiste. Un petit génie à l’allure de geek. Après avoir déménager à Seatlle, il s’entoure de quelques musiciens pour fonder en 2010 Car Seat Headrest (le nom vient du fait qu’il enregistrait fréquemment sa voix sur la banquette arrière de la voiture familiale). Entre 2010 et 2020, le groupe sort 4 albums + des lives + quelques EPs. Depuis 2020, le COVID frappe, les tournées sont annulées et il faudra attendre 2025 pour écouter ce nouvel album, The Scholars.

Albums 2025 : Car Seat Headrest - The Scholars

Je ne connaissais pas Car Seat Headrest. C’est le Tiki Vinyl Store qui m’a suggéré de mettre le nouvel album en Disque Du Mois. Grand bien leur a fait, merci Ludo et Sarah, cet album mérite sa place d’honneur Dans Mon Aéroplane Blindé. Un bel album pop-rock varié avec des titres de 3/4 minutes comme 10 ou 18 minutes. Je suis allé écouter les anciennes productions et faut bien avouer que le bonhomme et son groupe ont beaucoup de talent et d’inspiration.

LAST TRAIN – III – 31/01/2025

Oui, quand même, un album français. Un groupe qui avait déjà été mis à l’honneur Dans Mon Aéroplane Blindé tout au long de l’année 2024 et qui revient en 2025 avec un nouvel album parfait de bout en bout. Intitulé sobrement III parce que c’est le troisième. Le groupe est originaire d’Altkirch en Alsace mais est installé à Lyon ce qui explique leur présence régulière au Tiki Vinyl Store pour rencontrer leurs fans et jouer un peu de musique. D’ailleurs, en exclusivité sur le Blog de Glob, je vous annonce leur présence au magasin ci-dessus cité, pour le prochain Record Store Day. Vous dites pas que c’est moi qui vous l’ai dit.

Last Train - III

C’est couillu, lourd, bruyant et le groupe, là aussi, n’hésite pas à prendre son temps pour développer ses compositions comme le titre I Hate You qui s’étire sur près de 8 minutes. Chaque titre est dense et installe des ambiances entre dépression, violence, film d’horreur. Les guitares sont omniprésentes, la rythmique au plomb et Jean-Noël Scherrer, le chanteur raconte ses histoires avec beaucoup d’implications.

REN & THE SKINNER BROTHERS – Sick Sick Soul – 13/11/2025

The Skinner Brothers est un groupe de rock dirigé par Zachary Skinner depuis 2018. J’oubliais, ils sont anglais. Ils n’ont pas de label, ils font tout eux-mêmes avec leurs petites mains, comme la marmotte. J’ai dit groupe de rock ? Pas que. Ils brillent dans le rap, le drum & bass et la pop, capables qu’ils sont de trousser de belles mélodies. En 2025 les frangins s’associent avec Ren Eryn Gill, la petite merveille du rap gallois, du busking et porte parole des malades de Charcot. Voilà pour les Frères Skinners, quant à Ren pour en savoir plus, c’est ici.

Ren & The Skinner Brothers

Cet album montre l’étendue de leurs talents (aux Bros et à Ren), reggae, rap, pop, tout y passe dans ces 6 titres écrits par Ren et les Skinners. Je ne vais pas en écrire plus, écoutez, découvrez. Vous êtes grands.

Coquecigrues du même acabit

Même si le terme n’est pas vraiment adapté, il signifie baliverne, absurdité, ce qui ne va pas être le cas ci-dessous. Mais j’aime bien le mot.

D’autres choses m’ont marquées en 2025 :

GENESIS

Très belle réédition du chef d’œuvre des anglais, The Lamb Lies Down On Broadway sorti en 1974 juste avant le départ de Peter Gabriel. Un coffret dans les tons pourpre avec l’album remasterisé et d’autres bricoles sans grand intérêt sauf un beau livret avec des photos rares et des commentaires sur la fabrication de cet album que j’emmènerai volontiers sur une île déserte (avec l’électricité et une bonne chaîne hi-fi)

DAVID BOWIE

Sorti en septembre 2025, le cinquième et dernier coffret d’une série saluée par la critique et multirécompensée couvrant toute la carrière de Bowie est enfin dans mes bacs. Un superbe objet. 18 vinyles, un book de 84 pages incluant des notes, des dessins et des paroles de chansons manuscrites inédites, des inédits, un live in Montreux, etc. Normalement c’est le dernier coffret mais je n’y crois pas, ils vont sûrement trouver un autre angle d’attaque pour taper dans notre porte monnaie.

CASEY & REN

Ca ne date pas de 2025 mais je les ai découverts en 2025. La reprise de Lose Yourself d’Eminem par la chanteuse country australienne Casey Chambers, une pure merveille à lire et écouter ici. Découverte de Hi Ren superbe, chanson et clip qui m’ont fait rentrer dans l’univers de Ren Eryn Gill et de Big Push, une autre merveille, une découverte comme je les aime. A lire et écouter ici.

En vrac pour cette année 2025, l’arrivée de Daisy en blonde pulpeuse Dans Mon Aéroplane Blindé, découverte de l’israélienne Noga Erez et la mise en ligne du site de l’Aéroplane Blindé sur lequel vous pouvez écouter, écouter encore et partager mes émissions.

7 commentaires Ajoutez le votre

  1. princecranoir dit :

    Que c’est bon tout ça !
    J’aime beaucoup les Sprints, il faut que je me jette sur DITZ illico ! J’ai bien aimé l’album de Shame sorti l’an dernier aussi.
    Last Train, vus en live l’an dernier (ils repassent courant février près de chez moi), sont efficaces en effet.

    Quant au reste, je confirme l’immense qualité du live à Montreux présent dans le coffret Bowie. Le Genesis a l’air très beau aussi, mais existe-t-il en vinyle ?

    1. Globrocker dit :

      Hello mon prince, merci pour ce commentaire toujours aussi fin et judicieux. Je viens de jeter une oreille vit’fait sur Shame. Je suis passé à côté, je me flagelle, c’est vach’ment bien.
      Quant au Genesis, oui, je confirme, j’ai en ma possession l’exemplaire vinyles, il est magnifique. See You Soon.

      1. princecranoir dit :

        Si tu as l’occasion de les voir en live, je te les recommande, ça défouraille

  2. juliette dit :

    Ô Yeah ! j’écoute ton émission ” Winter is here ” et ça caille !

    1. Globrocker dit :

      Ne jamais écouter “Winter” nue, tu vas choper la crève 🙂

      1. juliette dit :

        ça c’est une coquecigrue

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.