L’origine du rock avant Elvix et Jerililéouixe

Dans la série recyclage du mois d’août, voici un vieil article corrigé (si peu), dépoussiéré (beaucoup), remanié (passionnément). Dans cet article, enfin dévoilée, la véritable origine du rock.

Oui, oubliez les histoires à dormir debout à propos du blues, du rock’n’roll, de l’Amérique, de l’Afrique. Vilipendez haut et court les gourous Manœuvre, Banks, Tosches, Assayas et autres journaleux de torchons qui ont prêché moult mensonges et billevesées. Parce que trop occupés à entretenir leur légende, leur aura, leur perfecto à en oublier le fond pour une forme des plus superficielles plus attirés par le coruscant des paillettes que le côté sombre et poussiéreux des caves à archives. Le seul et unique GlobRocker, en bon journaliste d’investigation, est allé sur le terrain, chercher au risque de sa vie les véritables origines du rock. Il a fouillé, détourné, soudoyé, dépravé…

Stop ! C’est vraiment du grand n’importe quoi !

GlobRocker, le 31/08/2021

Assurancetourix censuré

Pour les besoins de cet article, j’ai du passé de long moments dans des bibliothèques à potasser les livres sacrés du rock’n’roll, les bibles du beat, les encyclopédies de la musique. En passant, je vous signale qu’il n’y a que dans les films que les bibliothécaires sont girondes et avenantes !

Ma mission que j’avais acceptée moi-même, devait me conduire vers les véritables origines du rock’n’roll afin de mettre les pendules à l’heure et dévoiler la vérité à ce pauvre monde ignare. Hélas, quelle déception ! Toujours les mêmes inepties comme quoi le rock serait né du blues et que le rois se nommaient Elvix, Jérililéouix, Beudihollix.

C’est en faisant une pause et, tel le menhir d’Obelix aplatissant le druide Panoramix dans Le combat des chefs, la vérité jaillit et écrasa d’un coup les inepties encyclopédiques. En effet, cette bande dessinée à la notoriété mondiale, qui berçât nos jeunes années m’apportait la vérité vraie, l’unique : le rock’n’roll pris naissance dans la gaule toute occupée ou presque puisque dans un village gaulois qui résistait toujours à l’envahisseur, Assurancetourix, le barde, commençait à poser, sans le savoir, les premières notes de cette musique qui allait envahir le monde.

Elle vient de là, elle vient d’Assurancetourix

Incompris dans son village, mais n’oublions pas que nous sommes en Gaule le berceau de Staracadémix, de la Nouvellestarix, de Taratatix et de Hanuounacirillix, il sèmera les graines qui donneront naissance aux grandes stars du rock.

Grossebaffe

Dans Astérix et les Normands, pour apprendre la peur aux vikings, Assurancetourix leur chantera des extraits de son répertoire. Résultat, Grossebaffe, imprégné de ces quelques notes rentrera dans son pays et donnera naissance à une lignée qui accouchera, quelques centaines d’années plus tard, du groupe Abbafe. La preuve :

C’est ça qui est instructif dans les voyages… savoir comment vivent les habitants, avant de les massacrer.

Batdaf
Batdaf

Batdaf, l’espion curieux. Son vrai nom était Punkdaft Gudmundsdottir. A son retour au pays, il s’en alla sur les routes et finit sa vie en Islande. Son arrière-arrière-arrière-arrière… petite fille n’est autre que Bjork Gudmundsdottir, fille de Hildur et de Gudmund, la star internationale qui ne fait que perpétrer cette manière originale de chanter d’Assurancetourix, entre le cri du sanglier apeuré poursuivit par Obélix et la plainte du romain atterrissant au fond des bois.

Cinematograf

Cinematograf, tomba du drakkar en état d’ébriété avancée et fut repêché par les pirates. Se liant d’amitié avec Barbe Rouge et ses losers des mers, il fut à l’origine de radio Caroline (on le dit également ancêtre de Cousteau, mais c’est une autre histoire…), la célèbre radio pirate qui émettait depuis les eaux internationales. Bien entendu, la qualité des émissions dépendait de l’état dans lequel se trouvait le bateau. Souvent coulé par les censeurs de tout bord, il faudra attendre les années 60 pour l’entendre de nouveau.

Il n’y a donc plus aucun doute sur l’influence de notre barde préféré.

A la fin de chacune des aventures d’Astérix, se déroule le banquet. Gaulois et gauloises festoient et ripaillent au son de… au son de rien justement. Le barde est attaché, muselé, censuré.
Le gaulois préfère baffrer, rigoler aux blagues vaseuses, se bourrer la gueule puis s’endormir en rotant et pétant après avoir besogné Bonemine.
Voilà nos bons gaulois qui préfigurent la France d’aujourd’hui.

Europ’n Roll

Au contraire, ailleurs, chez nos voisins européens les esprits sont ouverts et les bardes bien traités.
Chez les Bretons, lorsque nos héros arrivent à Londinium, ils tombent sur une bardomania provoquée par un groupe de bardes fameux. Les rues sont bloquées, les filles en pleurs. Rien d’étonnant que les britishs soient aujourd’hui les grands ordonnateurs et créateurs de la musique mondiale.

bardomania rock

Chez les Belges, la gravure du festin en page 47 montre clairement les bardes belges sonoriser ripailles et moules frites. Résultat, une école belge du rock puissante et influente.

Le festin belge


Par contre, chez nous, le barde est muselé, la création censurée.
Imaginez tout ce beau monde aujourd’hui.
Cetautomatix, le forgeron facho, serait devant le loft à se rincer l’œil. Ordralfabétix, pourvoyeur de poisson daubé, suivrait attentivement les pseudos stars défraîchies de Voicix et autres Fuckacadémy. Panoramix, le dealer gaulois, distribuerait sa dope à la sortie des écoles. Quant à nos deux héros ? Obelix serait chauffeur routier. Il parcourrait l’asphalte au son de Lara Fabian ou autre Garou médiocres et Astérix serait présentateur d’émission de variété du samedi soir.
Pauvre de nous ! Heureusement qu’Assurancetourix est parti un jour pour Londres et le nouveau monde, porter la bonne parole qui donnera naissance à une portée de futurs musicos : Springstix, Bowix, Aerosmix, Princix, Etceterix.

Alors détachez-le et laissez le chanter.

3 commentaires Ajoutez le votre

  1. Martine CLEMENT dit :

    Trop bien cet article de Globrocker

  2. juliette dit :

    excellentissime je me suis régalix les yeux et les oreilles et oui Londres était une ville dégoulinante de musiciens ( je sais plus maintenant))

  3. blackbonnie64 dit :

    Vais me coucher moins bête ce soir!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.