Le Rock Italien Part 1

Premier article consacré au rock italien. Soit vous lisez en écoutant l’émission, soit vous lisez seulement, soit vous écoutez uniquement. Tout me sied.

Direction l’Italie. Pays des pizzas, de la mafia, du calcio, des Vespas, d’Enzo mais pas que. Malgré une langue enchanteresse, délicieuse et harmonieuse, plus disposée à chanter villanellas, opéra buffé et canzoné d’amoré, le rock italien existe, je l’ai rencontré. Il est couillu et velu. Je vais survoler la Peninsula et vous proposer la botte dans Mon Aéroplane Blindé.
Décollage immédiat. Allo tour de contrôle, demande autorisation de décoller. Tout ça en italien, bien entendu.
Toutes mes excuses auprès des italiens qui lisent/écoutent. J’ai enchaîné tous les clichés et poncifs et stéréotypes en début de texte. Les italiens, ne sont pas que chansons d’amour avec mandoline. Des grands artistes ont marqués l’histoire du rock. Adriano Celentano en fait partie.

Adriano Celentano

Né à Milan, il est auteur-compositeur-interprète, chanteur, acteur, réalisateur, scénariste et présentateur italien. En Italie, il est surnommé Il Molleggiato (l’homme monté sur ressorts) ou l’Urlatore (l’homme qui hurle).
Celentano est devenu célèbre pour son style unique, souvent comparé à celui d’Elvis Presley. Il a enregistré de nombreux succès et est considéré comme l’un des pionniers du rock italien.

Chanson emblématique signée Adriano Celentano et Claudia Mori son épouse, sortie en 1972 en single et en 1973 sur l’album Nostalrock. Cette chanson est particulièrement célèbre pour son texte apparemment dépourvu de sens, composé de sons qui imitent la phonétique de l’anglais-américain. Ne vous cassez pas la tête à comprendre les paroles, elles ne veulent rien dire. C’est du yaourt, du gloubi goulba, du charabia avec pour seul thème l’incapacité de communiquer. Sur la pochette de mon 45 tours est écrit :

Cette chanson est chantée dans une langue neuve
que personne ne comprendra.
Elle a une seule signification : Amour Universel

Prisencolinensinainciusol, premier rap italien, cartonne d’abord en France mais seulement en 1974 en Italie. Elle est devenue un phénomène culturel et a été largement discutée pour son approche unique de la musique et du langage. Elle a été reprise et référencée dans divers contextes culturels et souvent citée comme un exemple précoce de ce que l’on appelle parfois la « musique macaronique », où des éléments de différentes langues ou des sons non linguistiques sont utilisés pour créer un effet particulier.

Pochette Prisencolinensinainciusol

Zucchero

Dans la série Autre Titre de Chanson à la Con, voici Zucchero Sugar Fornaciari, Il mare (impetuoso al tramonto salì sulla luna e dietro una tendina di stelle…) extrait de Oro Incenso & Birra son 5ème album.
Lorsque cet album est sorti, je travaillais en rayon disque (il rayo disco en italien) et je n’arrêtais pas de l’écouter, de le conseiller. Je découvrais l’italien dont la trogne, la voix, le répertoire rappelait sans équivoque le plombier de Sheffield. Mais en italien.

La vidéo ci-dessus représente un florilège de mauvais goût. Le playback bidon, les sapes 80’s colorées et ridicules, la danseuse qui permet au sucre de se développer en diabète. Puis plus tard, il a chanté avec Pavarotti et ça, pour moi c’est rédhibitoire. Désolé.

Adelmo Fornaciari, dit Zucchero vient d’un petit village près de Reggio Emilia de Roncocesi, en Émilie-Romagne. Zucchero, qui signifie « sucre » en italien, a reçu ce surnom de l’un de ses professeurs d’école primaire. L’histoire raconte que le professeur l’appelait ainsi parce qu’il était « doux comme le sucre » en raison de son caractère gentil et agréable (il était à Betharamm ?). Cependant, Zucchero lui-même aime plaisanter en disant que ce surnom lui a été donné parce qu’il adorait manger des sucreries quand il était enfant.

Zucchero Il Mare...

Un autre pilier du rock italien, Litfiba.

J’étais persuadé qu’ils étaient espagnols !
Bin non. Il viennent de Florence. Né en 1980, le groupe entame l’ultimo girone en 2022 pour mettre un terme à 40 ans d’existence.

Incroyable le nombre de conneries que j’ai pu lire sur la signification de leur nom. Exemple sur le site Culture Musicale : Liberazione Terribile Immagini Fuori Controllo In Basso Aggressioni. C’est « terribilé » pour un site qui se veut culturel. Mistral, mon AI ou mon IA, a été particulièrement zélée en matière de je raconte n’importe quoi et on verra bien. Je vous laisse apprécier :

Litfiba et l'intelligence artificielle.

On dirait du Trump !
Le nom du groupe Litfiba fait référence à leur adresse télex de leur studio de répétition. Pour les jeunes, le télex est une grosse machine à écrire qui imprime les messages venus d’autres télex. Et vis et versa.
Un acronyme formé à partir des éléments suivants :

  • L : Località (Index téléphonique Télex de l’opérateur)
  • IT : Italiana (Italie)
  • FI : Firenze (Florence)
  • BA : Via dei Bardi (le nom de la rue où se trouvait leur local de répétition à Florence)

En décembre 1983, LITFIBA effectue sa première tournée à l’étranger avec une dizaine de dates en France. Ils font un carton au Festival des Transmusicales de Rennes et se révèlent au public et aux critiques français. Depuis lors, ils joueront à l’étranger aussi souvent qu’en Italie. Ils ont enregistré 14 albums.

Litfiba - El Diablo, rock italien
… A SUIVRE

5 commentaires Ajoutez le votre

  1. blackbonnie64 dit :

    Vivement Maneskin et leur superbe reprise de Beggin’ (Four Seasons)

    1. Globrocker dit :

      Salut BB, désolé je vais te décevoir mais ce ne sera pas ça…

  2. juliette dit :

    Ah Litfiba ! mes préférés , je les ai vus à leur tout début en Italie , j’écoute encore Piero Pelù qui continue seul !
    Allez une de leurs vieilles chansons
    [youtube https://www.youtube.com/watch?v=Xi6MBrBQAjU?si=hbDqa-Z2J4zsf-Nx&w=560&h=315%5D

    1. Globrocker dit :

      Merci Juliette. J’adore plein de trucs d’eux et, en particulier, la reprise de Yassassin de Bowie. Très réussie. Il y a très longtemps j’avais fait une formation d’ingénieur du son. Le dernier jour on devait faire la balance en vrai et c’était Litfiba qui avait accepté avant leur concert.

      1. juliette dit :

        Là, j’écoute ton1984 ( d’actualité )

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.