Scottish trip. Nous allons nous balader à Glasgow, Edimbourg et d’autres patelins au nom bizarre. Le rock écossais n’est pas fantomatique mais bien réel. Il prend sa source dans les Highlands, les lochs et les châteaux hantés. Si certains artistes ou groupe n’ont d’écossais que leurs origines, d’autres mélangent les traditions, les instruments folkloriques à l’électricité des guitares/basses/batteries.
Capercaillie
Capercaillie est l’anglicisation du gaélique écossais capall-coille (« cheval des bois ») qui n’est pas un cheval mais un animal hélas, en voix d’extinction, une variété de coq de bruyère.

Le groupe se forme en 1983 à Oban, un port de la côte ouest écossaise. Il commence à se faire connaître en écosse en reprenant des vieux airs gaëliques qu’ils modernisent avec l’apport d’instruments rock. Ils écument bars et festivals. Entre 1984 et 1985, deux nouveaux rejoignent le groupe. Karen NicMhàthain en tant que chanteuse que Sean Connery qualifie de voix bénie des Dieux et le violoniste Charlie McKerron qui va donner au groupe une véritable signature musicale. En 88 Capercaillie part pour une première tournée aux US. Et c’est en 1991, avec la sortie de Delirium leur 5ème album, que le groupe cartonne et brille dans le monde entier.
Extrait de l’album Délirium, cette chanson est un òran-luaidh vieux d’au moins 400 ans. Oran-louaidh est un chant à fouler qu’on appelle parfois chant de travail. Le titre est entré dans les charts britanniques à la 39e place du top 40 pendant l’été 1992, la première chanson en gaélique écossais à réaliser un tel exploit.
Wolfstone
Le groupe tire son nom de la « Wolfstone », une pierre picte (confédération de tribus vivant au nord et à l’est de l’écosse au 1er siècle, ils plantait des pierres comme Obélix ses menhirs), située à l’origine à Ardross, Easter Ross, près de l’endroit où le groupe a initialement enregistré. Groupe écossais fondé en 1989 à Invernes capitale des Highlands. Ils intègrent avec succès le son de la cornemuse dans leurs chansons. Ils ont enregistré 7 albums

Nous sommes, après tout, un groupe de rock des Scottish Highlands qui utilise des cornemuses, des flûtes et des violons.
Wolfstone
Duncan Chisholm (violon) et Stuart Eaglesham (chant , guitare acoustique) sont les deux seuls membres présents depuis la formation en 1989. Leur dernière trace d’existence remonte à 2012, pour les disques, avec un 12ème opus, un EP intitulé Time for Walking & Back of Beyond. Ils ont enregistré 7 vrais albums sur leur propre label Once Bitten Records. Pour la scène, c’est 2023 avec une apparition au Folixa na Primavera à Mieres en Espagne. Duncan Chisholm s’est embarqué en 1997 dans une carrière solo, il a sorti 8 albums et joue à l’occasion avec la chanteuse gaélique écossaise Julie Fowlis et avec le groupe Runrig.
Justement, Runrig !
Autre groupe écossais qu’on connaît pas et qui a pourtant cartonné dans le monde entier :
Runrig… comme Runrig as-tu du cœur ? extrait de la fameuse partie de cartes de Marcel Pagnol.
Runrig est un groupe de rock celtique écossais formé sur l’île de Skye en 1973. Au plus fort de leur succès dans les années 1980 et 1990, Runrig a été décrit par Billboard comme l’un des groupes de langue gaélique les plus célèbres d’Écosse. En comptant les enregistrements en public et les compilations, Runrig a sorti 27 albums. En 96, ils sortent une compilation dont les titres ont été choisis par les fans (Long Distance) et une autre en 98 qui reprend leurs titres en langue gaélique (The Gaelic Collection).

En 2016, après la sortie de The Story leur 14ème album, le groupe annonce qu’il prend sa retraite. Ils entament alors une tournée d’adieux, The Final Mile en 2017. Les 17 et 18 août 2018, Runrig donne les 2 derniers concert de cette tournée intitulé The Last Dance, dans le parc de la ville de Stirling, sous les remparts du château. Plus de 52 000 fans assisteront à ces 2 concerts qui sortiront en disque et en DVD la même année.
Vive la cornemuse !
Au départ, pour draguer les écossaises, c’était une bonne idée d’apprendre la cornemuse. Tu ajoutes la veste, la p’tite cravate, la jupe et c’est dans la poche, elles sont toutes à tes pieds. Par contre quand tu souffles dans l’sac, ce n’est pas ton meilleur profil.

Ouais, ok! Super! Y’a aussi le rock Irlandais et c’est bientôt la St Patrick! 😉
Ca vient, BB, ça vient !
Et eux , tu les as oubliés https://www.youtube.com/watch?v=63jFVIW_mxE
Normal, ils sont canadiens…