Frailledésong : Noga Erez

J’ai découvert Noga Erez au hasard de mes scrollings quotidiens avec ça :

Avouez que c’est vachement bien. Mais c’est pas la Frailledèsong. Elle aurait pu, c’est tellement classe. J’y reviendrai.

Je me suis dit qu’il fallait que je fasse découvrir cette artiste aux fines oreilles de mes lecteurs. Seulement voilà, avec un nom pareil (elle aurait pu s’appeler Germaine Pichon plus simple à mémoriser), j’ai galéré à la retrouver et pouvoir jeter une oreille sur son œuvre, sa vie. J’ai commencé à chercher Nora Guez et c’était trop pas ça (NDGR : faut cliquer sur le lien, sinon vous comprendrez pas). Dommage j’aurais pu faire plein de jeux de mots pourris en écrivant sur la mère Guez. Puis j’ai découvert la pauvre Nora Eguez qui n’a que 16 amis sur FB et n’a plus posté depuis 2019. Teckel devenue ? Est-elle encore vivante, morte, paraplégique, contrôleuse de gestion ? Yonossé. Mais ce n’est pas elle. Dommage j’aurais pu faire plein de jeux de mots pourris en écrivant sur la mer Eguez.

Noga Erez

Puis tout à coup, à la radio, j’entends Brigitte Fontaine.

Sous la douche y’a un éléphant
Qui me regarde tendrement
Je balbutie en rougissant
D’un air gaga probablement
Mais comment donc êtes-vous entré
Puisque la porte était fermée
Il me sourit et il me dit :
T’occupe pas donne-moi du nougat
T’occupe pas donne-moi du nougat

Brigitte Fontaine

Ca y est je l’ai ! C’est Noga Erez. Alors je tape sur Golgoth et je tombe sur mon artiste que je cherchais. Il est a noter que ce con de Goooogol, alors que je lui demande des infos sur Noga Rez, m’affiche une page pleine de Noga Erez. Pareil pour Nougat Erez. Dans ce cas, là, ça m’arrange. Mais imaginez que je cherchasse réellement des infos sur Noga Rez. Il a l’outrecuidance de m’écrire :

Résultats pour noga erez
Essayez avec l’orthographe noga rez

Vous lui posez une question, il réponds à côté. Je viens avec mes questions, il vient avec ses réponses. Puis me conseille d’écrire noga rez, “noga rez”. Il est pas con lui ?

Bon t’es lourd Glob !
C’est quoi la frailledésong ?

Noga Erez, Dumb

Noga Erez est musicienne, chanteuse, autrice et danseuse aussi. Née à Tel Aviv en 1989, Noga (de Montélimar) a commencé à étudier la musique dès son enfance, apprenant le piano et la guitare, puis a poursuivi des études de composition à l’Académie de musique et de danse de Jérusalem. Elle fait son service militaire en 2011 et sort son premier album, Off The Radar, en 2017.

Sa musique est à son image. Dégingandée, tordue, rigolote. Sur une base hip-hop, elle décrit le chaos de l’environnement dans lequel elle a grandi, à travers des mélodies dansantes aux basses couillues. Elle y mêle du jazz avec quelques cuivres, des percus naturelles et synthétiques, des claviers, des guitares et elle chante souvent en duo avec son compositeur de mari, Ori Rousso, qui se mêle de l’histoire en composant les musiques.

Noga Erez, nouveau single.

Elle se déclare pour une solution à deux états, elle proteste en ligne contre les propositions de réforme judiciaire israélienne en 2023, en 2024 se fait boycotter dans le monde entier en raison de sa nationalité israélienne.

Ce n’est pas à cause de quelque chose que j’ai dit, c’est simplement parce que je suis née là où je suis née. Je pense que boycotter des artistes n’apportera pas de solution. Je pense qu’interdire des chansons, des films, des pièces de théâtre, des livres, etc. ne va pas résoudre les problèmes du monde.

Nora Eguez

Dumb est un petit bijou de joie, de rythmes. Une mélodie qui vous prend la tronche. La production est à la hauteur, foisonnante et bien léchée. Un bouzouki par ci, une guitare par là, quelques bruitages bien à propos et, cerise sur le gâteau, un tube. Normal. Elle est pas dumb non plus !

PS : j’ai respecté la solution à deux états qui vivent en paix puisque j’avais déjà parlé d’un groupe palestinien de rap, DAM. Pas con le mec !

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. juliette dit :

    C’est vrai qu’elle est rigolote et Brigitte Fontaine n’en parlons pas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.