La chanson du vendredi c’est plutôt deux chansons en une seule. Un mash-up de deux purges de Noyel : L’Enfant au Tambour et Paix sur la Terre. L’enfant au tambour, le dernier des instruments à confier à un chiard ! Je préfère l’enfant aux calembours. Quant à paix sur la terre, faut bien avouer qu’on est mal barrés, n’est-ce pas ? On appelle ça la magie de Noël, je me marre… En fait Noël c’est un magicien qui foire tous ses tours. On lui laisse un an pour s’entraîner mais chaque fois qu’il revient, à peu près à la même date, non, pas à peu près, toujours à la même date, il n’a pas fait un poil de progrès. Bosse mec ! Bosse !
L’enfant au tambour
Les paroles racontent comment un jeune garçon, transporté devant la scène de la Nativité par les Rois mages, n’ayant pas de cadeau pour l’Enfant Jésus, lui joue de son tambour avec l’approbation de Marie. Un cadeau ça ? Ouais, admettons.
Imaginez, ça fait 3 plombes que vous essayez d’endormir le chiard. Il dort enfin. Vous allez pouvoir souffler un peu, virer le bœuf et l’âne qui commencent à sentir le chacal mort, faire un peu de ménage dans la grange. On sonne à la porte. C’est qui ? Les 3 lourdingues avec des cadeaux à la con, accompagnés d’un turbulent excité qui se met à taper sur son tambour. Alors il se passe quoi Charles (vous l’avez celle-là ?*) ? Le gamin se réveille, se met à hurler (vous feriez pareil si vous étiez réveillé en sursaut pendant la sieste par des bruits de grosse caisse) et tout est à refaire.
Héros malgré eux
En 1977 Bowie assure la promotion de Heroes son nouveau single. Le 11 septembre 1977, il accepte de participer à Bing Crosby’s Merrie Olde Christmas une émission de Noël et de chanter en duo avec le maître de cérémonie Bing Crosby. Pour la promo et pour faire plaisir à sa maman qui adore le crooner américain. Seulement voilà, il déteste cette chanson et ne veut pas la chanter. Voilà pourquoi alors que Bing chante L’enfant au tambour, Bowie lui superpose Peace On Earth une mélodie écrite pour l’occasion en une heure par Larry Grossman et Ian Fraser avec des paroles de Buz Cohan. Et le résultat est réussi puisque le disque deviendra un classique de Noël.
Les enfants de Bing Crosby sont là et se souviennent :
Je me souviens très nettement du moment ou il a passé la porte avec sa femme. Ils portaient tous les deux de longs manteaux en vison, le même maquillage et avaient les même cheveux rouge vif.
Mary Crosby fille de Bing – Dylan Jones, A Life (Ring)
Nous nous sommes dit : Oh mon Dieu !
Cela n’a pas failli se faire. Vous auriez vu dans quelle tenue il est arrivé aux répétitions ! Je crois que les producteurs lui ont dit d’enlever son rouge à lèvres et ses boucles d’oreille. C’était vraiment incroyable de voir le contraste entre les deux. Mais bon ils l’ont fait
Nathaniel Crosby fils de Bing – Dylan Jones, A Life (Ring)
Quant à Bowie, il se souviendra de cette expérience par ces mots :
Je me demande vraiment s’il était encore vivant. Il était juste… absent… Ce fut une expérience étrange… Il ressemblait à une vieille orange assise sur un tabouret. Je ne savais rien de lui. Je savais juste que ma mère l’adorait.
David Bowie – Q Magazine Octobre 1999
Juste avant cette performance, il était allé chanter dans l’émission de son pote Marc Bolan. Pourquoi je vous raconte ça ? Parce que Marc Bolan décèdera le 16 septembre 1977 dans un accident de voiture et Bing Crosby le 14 octobre de la même année d’une crise cardiaque !
Bowie se pose quand même des questions : « Je commençais à m’inquiéter sérieusement de savoir si je devais apparaître à la télévision parce que tous ceux avec qui j’y allais passaient l’arme à gauche la semaine suivante » On peut dire que Bowie avait symboliquement administré les derniers sacrements aux deux interprètes et aux époques qu’ils représentaient.
* Charles Pasqua, pour ceux qu’ont pas le calembour facile.