Préparer une émission comme Mon Aéroplane Blindé est toujours une source, et de plaisir, et de découvertes. Pour le numéro consacré aux filles (diffusion en direct le 11 décembre 2025 sur Radio Pluriel et en tête d’article en replay. Ou Podcast.), je suis tombé sur un essaim de rockeuses mignonnes et compétentes. En plus, elles ont presque voisines, presque cousines.
Danielle Nicole Schnebelen
Danielle Nicole Schnebelen est une musicienne américaine de blues/soul originaire de Kansas City, Missouri, encore une ricaine avec des balls.
En mai 2019, son second album Cry No More reçoit deux Blues Music Awards dans les catégories artiste féminine de blues contemporain et bassiste. Elles recevra d’autres statuettes pour garnir ses étagères déjà bien garnies, dont l’Independent Blues Awards en septembre 2019 pour la meilleure chanson R&B Soul pour How Come U Don’t Call Me Anymore signée par Prince lui-même. L’album Cry No More est magnifique et c’est sa pochette qui m’a interpellé. Un visuel campagno-vintage dans les nuances brunes de bois et de plancher de cabane au fond du jardin.

Nicole a d’abord été influencée par ses parents. Elle se souvient avoir vu son père jouer de la guitare blues et sa mère chanter avec le groupe Little Eva & The Works. Avec ses deux frères, Nick et Kris, elle est devenue membre de Trampled Under Foot, qui a connu une première vague de popularité dans le Midwest et une reconnaissance internationale au début des années 2000. Danielle s’est lancée dans une carrière solo avec un premier album, Wolf Den (2015), qui a atteint la deuxième place du classement Billboard Blues et accumulé 12 millions d’écoutes sur Spotify. Cry No More (2018) a suivi, l’album a été nominé pour un Grammy dans la catégorie Contemporary Blues et a fait son entrée à la première place du classement Billboard Blues. Il compte également plus de 13,8 millions d’écoutes sur Spotify.
Famille Fish
Comme Danielle Nicole, Samantha Fish, de son vrai nom… euh, merde, c’est son vrai nom, est originaire de Kansas City, comme Danielle Nicole, elle chante le blues. Mais pas que. Elle est également considérée comme une des meilleures guitariste de sa génération. Elle sort son premier album en 2009 à compte d’autrice et ça tombe bien car elle est autrice et compositrice. Elle a sorti une bonne dizaine d’album en solo ou en collaboration avec d’autres blues players masculin ou féminin. Elle a même joué avec Kris et Danielle Schnebelen dont je vous ai causé ci-dessus. Kansas City est petit et ses musiciennes forment une grande famille.
Justement, imaginez la vie de la famille Fish. Une fille, Samantha, enfermée dans sa chambre à apprendre la guitare et sa sœur, Amanda, caroublée dans la sienne à vocaliser du blues. Si elles travaillent chacune à leur tour c’est gérable mais quand elles le font en même temps t’as intérêt à monter le son de la chaîne hi-fi. Et j’vous dit pas quand il est l’heure de manger.
LES FILLES, A TAAAAAAABLE !!!!!!!…
A TAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAABLEU !!!! BORDEL DE MERDE !
PUTAIN, ELLES ENTENDENT RIEN…
Amanda Fish est autrice-compositrice-interprète et multi-instrumentiste de blues. Son premier album en tant qu’artiste solo, sort en 2018, il s’intitule Free et atteint la sixième place du Billboard Blues Albums Chart. Pas mal pour un premier album. Auparavant, 2014, elle avait formé un groupe Amanda Fish Band avec Kristopher Schnebelen à la batterie. Je vous avais dit que Kansas City est une grande famille, ils se connaissent tous.

Pendant le confinement, elle enregistre dans son salon et auto-produit un album de démos, Trailer Park Demos, et certains de ces nouveaux morceaux seront repris sur son troisième album studio, Kingdom, sorti en 2024 et décrit comme « un voyage de foi, de rédemption et d’espoir sur fond de chaos et de bouleversements, Kingdom revient sans cesse à son message de vérité et d’amour ».
Amen.
Les sœurs Fish étaient prédestinées à finir dans la musique. Une mère, mezzo-soprano de formation classique, violoniste et pianiste, directrice d’une chorale paroissiale à Kansas City, et un père guitariste qui tapait le bœuf avec ses potes (aucun animal n’a été blessé pendant cette séquence).
et les autres
On ne quitte pas la famille Fish, on retrouve Samantha aux côtés de Cassie Taylor et Dani Wilde, d’autres fines gâchettes de la 6 cordes, mais pas que puisqu’elles sont toutes les trois autrices, compositrices et multi instrumentistes. Cassie Taylor vient du Colorado et pour le concert, chante et joue de la basse. Dani Wilde, est anglaise, originaire du Wiltshire et diplômée de la Brighton Institute of Modern Music. En 2011 elles forment un trio et enregistre un album studio intitulé Girls With Guitars puis partent en tournée avec Victoria Smith en remplaçante de Cassie Taylor. De cette tournée il reste le témoignage de ces concerts qui sort en 2012 en CD et DVD, Girls With Guitars Live. Je vous conseille cette dernière version, un concert capté au Music Hall Worpswede en Allemagne, véritable boule d’énergie, de blues, de groove.


Ben?! Et Ana Popovic?! Oh les filles, oh les filles!