Christmas rock is here to stay

Mise à jour indispensable en ce jeudi 18 décembre 2025. Tous les textes en gras (je ne suis pas gras, je suis enveloppé :)) désignent une mise à jour de l’information (le gras c’est la vie, l’info aussi ;))

Les guitares de Brian Setzer

Brian Setzer, notre guitariste préféré, traverse actuellement une période difficile sur le plan de la santé. En octobre 2025, il a été contraint d’annuler la tournée américaine des Stray Cats en raison d’une maladie auto-immune sérieuse qui affecte sa capacité à jouer de la guitare. Il souffre de crampes aux mains et pour un guitariste, ce n’est pas très pratique. Setzer a partagé son regret et son espoir de se rétablir, tout en remerciant ses fans pour leur soutien.

Je ne souffre pas, mais c’est comme si je portais des gants quand je joue. J’ai tout essayé mais c’est impossible : je ne peux plus assurer mes concerts

Malgré cette épreuve, les Stray Cats ont sorti deux nouveaux titres en octobre 2025 (il peut jouer ou ipeupa ?), marquant leur premier enregistrement depuis 2019. Aucun concert n’est prévu pour le reste de l’année 2025, et Setzer se concentre pour l’instant sur sa convalescence (ça veut dire que ça va mieux, tant mieux !). J’ose imaginer le calvaire de Brian, lui qui a consacré sa vie à la guitare rock’n’roll, en particulier celle de la marque Gretsch qui a produit plusieurs séries limitées et modèles signature à son nom, comme la Gretsch G6120SH Brian Setzer Hot Rod et la Gretsch White Falcon.
Bonne nouvelle, il peut de nouveau tenir un stylo et lacer ses chaussures.

Je sais que ça peut paraître ridicule, mais j’en étais à un point où je ne pouvais même pas faire ça. Je sais que je vais m’en sortir, mais cela prendra du temps.

Prend ton temps Brian, on a pas mal de disques et de concerts pour nous faire patienter et reviens en forme. Voilà, c’était la vie de Brian en 2025.


C’est la saison, on en remet une couche pour fêter les 20 ans d’un album indémodable, incontournable, indispensable sur les chants de Noyel. Poubelle les Carey, Rossi, Mouskouri, et autres ringardos du Carol’s Crincrin. Brian Setzer tient la corde avec ses adaptations swing, jazz et blues des casseroles de décembre. Pas possible de s’ennuyer et vous aurez du mal à ne pas bouger votre popotin et aller vous éclater sur la piste. Pour en savoir plus, tout est raconté ci-dessous. Je voulais juste vous rappeler en passant que c’est pas parce que c’est Noël qu’on doit ramener chez soi les musiques d’ascenseur qui remplissent notre espace à tout bout d’champs (Elysées) . Même dans la rue maintenant. Pour nous mettre dans l’ambiance de ce triste événement qui n’intéresse que les enfants (et encore, enlevez les cadeaux, vous verrez) pendant que vous claquez votre blé en trucs qui vont faire plaisir à tati Ginette ou tonton Marcel.

Donc pour égayer et faire swinguer les ripailles, Boogie Woogie Christmas que vous enchaînez avec Dig That Crazy Christmas signés par le brillant Setzer Orchestra.

The Brian Setzer Orchestra

Christmas en novembre. Super bonne nouvelle. La réédition… euh, non… la sortie des albums de Noyel de Brian en vinyle ! En effet, j’ai vérifié, ils n’existaient qu’en CD. Voilà pourquoi c’est une bonne nouvelle. En plus en version collector limitée à 500 exemplaires. Alors magnez-vous si vous voulez vous faire une petite gâterie pour Noël. C’est en pré-commande sur le site du Mascot Label Group.

Depuis le temps, les collectors ne sont plus dispos mais rien ne vous empêche d’aller chez Mascot Label Group ou sur le site officiel de Brian Setzer ou sur celui des Stray Cats pour chiner, fouiller, digger.

Le rock’n’roll va au delà de la musique. Il faut faire ça avec style et être cool.
Brian Setzer

Un peu comme Fonzie dans Happy Days.

Gibson’s Son

Il y est parfaitement arrivé. Même pour fêter Christmas, Brian soigne autant la forme que le fond. Le style est là. Ses fringues, sa coupe de douilles, et toute la communication, l’imagerie, les visuels tout est calculé au cordeau et on ne peut pas se tromper. Brian Setzer est un mec cool. Parce qu’il aime le rock’n’roll, il aime la guitare et fait tout ça avec style : rockabilly, Stray Cats, Big Band, Sun Records, il baigne dedans et passe de l’un à l’autre selon son humeur.
L’humeur du moment, calendrier oblige, c’est Christmas. Il ressort pour l’occasion son Big Band à bonnets rouges pour fêter les 15 ans d’existence du Christmas Rock Tour. Il fête Noël à sa façon. Plus de grelots, de cloches, de chants niais et gnangnans ou gnans et niaisniais mais des coups de cuivres bien astiqués, des riffs hargneux de sa Gibson et une armada de chants de Noël, tous les classiques du genre, arrangés à la sauce swing.

En plus, écouter les chants de Noël interprétés par la bande à Setzer aura un effet bénéfique sur votre santé mental. En effet, une étude effectuées par des psychologues a démontrée qu’écouter les traditionnels chants de Noël rendait zinzin.
Si, si ! C’est écrit là.

Christmas Rock Tour

15 ans de succès pour cette tournée traditionnelle, 3 Grammy Awards, Gibson Lifetime Achievement Award, plus d’1 million d’exemplaires vendus de ses Christmas Albums, 1.2 millions de tickets vendus avec une multitude de concerts joués à guichet fermé.
Ses reprises de Noël ont été utilisées dans plus de 40 films blockbusters et spots publicitaires. Il a été sollicité pour venir jouer dans tous les grands show télé US.
Les chants de Noël revisités par Brian Setzer sont ce qui se fait de mieux depuis Petit Papa Noël de Tino Rossi réarrangé par Trust, quoique je me demande si nous français sommes sensibles à ce type de détournement. Non à en croire les dates de sa tournée anniversaire qui se cantonne à sillonner les US. Tant pis pour nous, le Père Noël ne passera pas dans notre cheminée.

Brian Setzer Christmas Songs

O Christmas Tree

Au pied du sapin, il nous reste en lots de consolation les DVD et les CD. Pour ma part je me régale à regarder le Brian Setzer Orchestra Live: Christmas Extravaganza sorti en 2005 et filmé à l’Universal Amphitheatre de Los Angeles le 18 Decembre 2004 et pour les CD ma préférence va au premier Boogie Woogie Christmas (2002), bien frais avec presque tous les standards revitalisés.
J’aime beaucoup la carrière de ce mec. D’ailleurs j’en avais déjà parlé dans cet article et je remet le couvert à l’occasion des fêtes de Noël et c’est quand même plus sympa et plus festifs les chants de Noyel par Brian Setzer que par Jacques Lantier ou Céline Dion.

The Brian Setzer Orchestra

Brian Setzer est aux Christmas Carols ce que le viagra est au sexe.

9 commentaires Ajoutez le votre

  1. princecranoir dit :

    Pour ma part Christmas rime chaque année avec Phil Spector, je ne m’en lasse pas.
    Cette année, hélas, Santa nous a glissé une sale nouvelle sous le sapin de Terry Hall. Elvis Costello vient de tweeter :  “la voix de Terry était l’instrument parfait pour les chansons vraies et nécessaires de The Specials. Cette honnêteté s’entend dans tant de ses chansons, dans la joie comme dans la peine”.
    Sad Christmas.

    1. Globrocker dit :

      Essaye ça : https://www.deezer.com/fr/album/115388132 tu ne seras plus le même 😉

      1. princecranoir dit :

        Pile ce qu’il me fallait en ce moment.

        1. Globrocker dit :

          Content de rendre service 😉

  2. juliette dit :

    Je savais même pas que les Stray Cats jouaient encore ! je les ai vus sur scène il y a longtemps, très longtemps … et le pauvre qu’il se remette vite …J’écoute

  3. Globrocker dit :

    Moi aussi, je les ai vu au Palais d’Hiver à Lyon ! Ca date. Et toi c’était où ?

    1. juliette dit :

      A Londres ( j’y habitais ) en première partie des Cramps peut être ou des Dead kennedy’s ? au début des 80 …

      1. Globrocker dit :

        Oui, je suis p’tit joueur 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.