BROKEN HOME – Broken Home – 1980

C’était le premier article de la série « Mes Disques A Moâ ». Raconter sa vie à travers un disque. Dévoiler des souvenirs déclenchés par l’écoute d’un bon vinyle. Non, pas obligatoirement bon, juste de la musique évocatrice d’une période, d’un événement parce que c’est ça aussi la musique. Un balise importante sur ma time line. Parce que la musique ne sert pas seulement à remuer son popotin

Broken Home

Le premier album sort en 1980. Il n’y en aura que 2. Donc on va pas être emmerdés.

Broken Home s’est formé en 1979, sous la direction de Dicken (Jeff Pain à ne pas confondre avec le sportif canadien champion de skeleton) chanteur, guitariste et auteur-compositeur et le bassiste Pete Crowther. Ils avaient déjà connu le succès dans les hit-parades britanniques en tant que membres de Mr. Big, mais le Mr Big anglais pas le Mr Big américain. Parce que le Mr Big américain est une grosse machine à tubes dont Wild World, une reprise d’une chanson de Cat Stevens qui cartonnera dans notre pays. Le Monsieur Gros qui nous intéresse officia en Angleterre dans les seventies. Leurs meilleurs faits d’armes : Romeo un titre qui rentre dans le Top 5 anglais, les premières parties de Queen, Tom Petty, Kansas, l’attention de Ian Hunter épicétou !

Broken Home au grand complet

Les deux ex Mr. Big recrutent le guitariste Rory Wilson et le batteur Pete Barnacle pour leur nouvelle entreprise, Broken Home. Leur premier album est enregistré en 1980 avec le producteur Robert John « Mutt » Lange et s’intitule simplement Broken Home. Malgré trois singles extraits de l’album : Death of Gog, No Chance et Run Away From Home diffusés en radio au Royaume-Uni, le groupe n’y arrive pas. Pas même une petite apparition dans les charts. Sur scène Broken Home se fracassent et terminent avec une apparition au festival de Reading en 1980 puis le départ de Wilson et Barnacle.

Les 2 fondateurs Dicken et Crowther enregistrent un autre album en 1981, Life, qui ne sort que dans divers pays européens, mais pas en Grande-Bretagne. Et dans la série, «Quand ça veut pas, ça veut pas » le groupe se sépare ne sachant pas qu’ils ont atteint avec Life le Top 30 en Norvège en septembre 2002. Chienne de vie.

Broken Home back cover

La camionnette du bonheur

Non, bande de dépravés, ce n’est pas ce à quoi vous pensez.

A l’époque j’étais vendeur dans un gros rayon disques d’une enseigne aujourd’hui disparue. Tous les 2/3 mois, un importateur passait nous voir avec sa camionnette (la camionnette du bonheur !) remplie à ras bord de disques improbables ! Des pressages japonais, des pirates, des bootlegs, des trucs rares, des collectors, des picture-disc, etc. J’y passais l’après midi quand ce n’était pas la journée.

C’était en 84/85 et lors d’une de ses visites, j’avais découvert ce vinyle. Il l’avait obtenu d’un stock de soldes puisque la pochette est trouée en haut à gauche, ce qui voulait dire qu’il avait atterris dans le bac à soldes d’un magasin quelconque (les disques soldés aux US sont reconnaissables car la pochette est soit coupée, soit trouée). Il avait donc du payer ce disque troafranssissous pour me le vendre une fortune certainement.

Ce premier album est une totale réussite qui m’avait envoûté à sa sortie et que j’écoute toujours aujourd’hui avec le même plaisir que j’espère partager avec vous.

Quant à la camionnette, je ne sais pas ce qu’elle est devenue. Nous étions devenus potes avec le couple de nomades avec de belles bringues à notre palmarès. Et puis un jour, terminé, plus de nouvelles.

N’hésitez pas si vous avez des remarques, j’attends vos réactions. Pour en savoir plus visitez ce site en anglais : http://www.mottarchive.com/mrbigindex.html

BROKEN HOME – Broken Home –
Label : Atlantic ‎– SD 19274 / Format : Vinyl, LP, Album / Pays : US / Date : 1980

3 commentaires Ajoutez le votre

  1. juliette dit :

    Merci pour cette tranche de vie avec Broken Home que je découvre avec plaisir ☺

    1. Globrocker dit :

      Merci t’as aimé Broken Home ?

      1. juliette dit :

        c’est surtout ta camionnette du bonheur qui m’a plu

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.