#Quiz – Juin 2017

Je vais profiter de ce quizz pour vous présenter un livre (dans lequel j’ai puisé les questions, les anecdotes, les citations) que j’aime beaucoup, d’une maison d’édition que j’adore puisque c’est elle qui édite la revue Schnock, « La revue des vieux de 27 à 87 ans ».

Tubes et tuyaux

Les tubes ça s'écrivait comme ça

Le livre c’est « Les Tubes, ça s’écrivait comme ça » de Baptiste Vignal aux éditions La Tengo.
C’est un recueil d’interviews fleuves de 15 paroliers d’élite qui racontent leur parcours, comment ils se sont mis à pondre des tubes. Car tous ces mecs qui racontent leur vie, vous ne les connaissez peut-être pas, ce sont un peu les hommes de l’ombre, mais vous avez déjà entendu, fredonné, chanté à pleine voix dans votre douche (ou ailleurs), adoré, détesté leurs créations : « Le Téléphone Pleure », « La Madrague », « Les Démons de Minuit », « Vertige de l’Amour », « Alexandrie Alexandra », « Une Chanson Douce », ETC. ETC. ETC. ETC. ETC. ETC. ETC. ETC. ETC. ETC. ETC. ETC. ETC. ETC. ETC. ETC. ETC. ETC. ETC. ETC. ETC. ETC. ETC. ETC. ETC. ETC. ETC. ETC. ETC. ETC. car ces 15 géants doivent totaliser un sacré paquet de succès, petits ou grands, en tout cas que des tubes !

Vous découvrirez dans ce livre à travers la vie de ces paroliers celle des artistes pour qui ils travaillent. Leurs caprices, leurs forces, leurs faiblesses, leur bêtise mais aussi leur intelligence. Une bonne chanson, celle qui va faire un tube, n’est rien d’autre que le fruit de beaucoup de travail et de beaucoup de chance aussi. Être là au bon moment avec la bonne personne et lui donner les mots justes.
Ils vous parleront d’une époque où les artistes n’étaient pas markétés, les directeurs artistiques et de maison de disques étaient eux-mêmes des artistes et une chanson était l’œuvre d’un artisan qui pouvait cent fois remettre son ouvrage sur l’établis ou pondre un succès international et intemporel en « … moins de temps qu’il fallait pour la chanter » (Jean-Paul Dréau).
Vous découvrirez que les relations avec « leurs » artistes ne sont pas toujours simples. Derrière les stars se cachent des hommes avec leurs qualités mais aussi beaucoup de défauts exacerbés par le statut et la poursuite du succès. 15 interviews sans langue de bois, en roue libre donc passionnantes !

Polnareff, c’est un merveilleux musicien, merveilleux ! Mais il y a des artistes qui montent si haut qu’ils se satellisent. A ces gens-là, il faut parfois demander de redescendre.David McNeil

Have fun !

GlobRocker

Prochain quiz en juillet, ce sera le quiz de… juillet !

Le quizz est en train de charger depuis Quizity.com, le site pour créer un quiz, veuillez patienter…


 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.