Frailledésong : Kendrick Lamar

J’ai écouté Kendrick Lamar grâce, ou à cause, de Bowie. Ce n’est pas la première découverte que je dois à Ziggy qui avait l’habitude de diffuser des listes d’artistes qu’il aimait bien. Placebo, Arcade Fire, TV On Radio, Secret Machines et, donc, Kendrick Lamar.

A la mort de Bowie, Tony Visconti racontait leurs derniers moments ensemble. Ils passaient leur temps à écouter en boucle l’album de Kendrick Lamar, Pimp A Butterfly. Bowie était séduit par l’éclectisme du rappeur et son ouverture d’esprit. Il s’en inspira pour écrire Blackstar qu’il ne voulait surtout pas comme d’un disque de rock.

Kendrick Lamar Duckworth

Donc, le maître ayant parlé, je suis allé découvrir Lamar. Je suis tombé sur Serge. Autre essai. J’ai écouté l’album et les autres. Musicalement, c’est vrai que le rappeur est très expérimental et ne recule pas devant le mélange des genres. Hip Hop, jazz, rap, funk. Kendrick comme Bowie s’inspire et pique à tout le monde pour régurgiter une œuvre très personnelle qui porte se marque.

King Kunta de Kendrick Lamar

Cette chanson est un condensé de puissance retenue avec un groove d’une efficacité redoutable. Musicalement, Lamar épaulé par Sounwave, et Terrace Martin, fait dans la dentelle, la finesse. Les samples sont piqués à James Brown, Jay Z, Parliament, Ahmad et Mausberg. Si avec tout ça vous n’arrivez pas à faire swinguer une chanson alors vaut aller voir côté BTP, section marteau-piqueur. Ça tourne, ça roule, ça coule comme de l’eau claire, ça pulse et difficile de ne pas sortir de ses gonds pour gambader sur la piste de danse.

Are you OK Annie ?

Michael Jackson est crédité comme auteur pour quelques mots piqués par Lamar à Bambi. Allez voir (ou plutôt écouter) ici l’emprunt. Ça vaut le détour. Et ce petit solo de gratte bien jazzy qui vient se mêler de ce qui ne le regarde pas. Sample d’une guitare en arrière plan de Give Up the Funk (Tear the Roof Off the Sucker) de Parliament ? Je ne suis pas sûr, il m’a semblé, mais bon. Qu’est-ce que c’est bien vu.

Par contre, côté clip, c’est un peu lourdingue avec tous ces clichés rappeux : chêne en or, moto, bagnoles, guns et gonzesses super jolie en sur poids ou pas loin… Trémoussage de cellulite. Il a été tourné à Compton, sa ville natale et celle de Dr. Dre, des Crips et des Bloods, de Steve Lacy, Coolio, Mausberg (cité plus haut, mort aujourd’hui), Krist Novoselic (Nirvana).

Donc vous l’avez compris, un tube haute qualité, un album magnifique et un artiste majeur.

King Kunta

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.